Ski de fond : cinquième victoire à Ruka pour Iivo Niskanen
C’est sous d’épais flocons que les fondeurs en tête des listes de départ ont fait leur retour sur la coupe du monde de ski de fond ce vendredi midi. En effet, à Ruka (Finlande), les meilleurs athlètes de la planète se sont affrontés pour la première fois de l’hiver sur un individuel classique de 10 kilomètres.
Quelques minutes après le récital de Frida Karlsson chez les dames, c’est un Iivo Niskanen des grands jours qui a levé les bras sur l’épreuve masculine. Toujours aussi efficace dans son style de prédilection, le Finlandais a maîtrisé son sujet de A à Z sur la course du jour.
Plus fort que cinq Norvégiens, le champion olympique en titre de la spécialité ne s’est d’ailleurs pas privé d’exulter dans l’aire d’arrivée devant un public entièrement acquis à sa cause. Vainqueur pour la première fois de sa carrière sur ce circuit il y a tout juste dix ans sur ce même site de Kuusamo, le fondeur de 32 ans a décroché là sa cinquième victoire sur cette piste qui lui réussit plus que jamais.
Derrière lui, le numéro un mondial sortant de la discipline Harald Oestberg Amundsen s’est dépouillé pour s’immiscer au deuxième rang avec seulement une seconde et demi de marge sur son compatriote Martin Loewstroem Nyenget qui monte là sur son quinzième podium individuel en carrière.
Pas vraiment dans le coup pour se faire une place dans le top 3 au fil de skilomètres, Johannes Hoesflot Klæbo s’est quant à lui contenté de la quatrième place à près de 30 secondes du vainqueur. Ses coéquipiers Erik Valnes et Simen Hegstad Krueger le suivent de près au classement. Derrière l’armada norvégienne, Jens Burman a pris la septième place devant le surprenant Irlando-Norvégien Thomas Maloney Westgaard.
Hugo Lapalus dans le coup pour sa rentrée
Il y a tout juste une semaine, à l’occasion des courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège), Hugo Lapalus avait prouvé qu’il était en forme en terminant cinquième de l’individuel classique et sixième de la même épreuve en skate. Pour cette première face à ce qui se fait de mieux en ski de fond, le Français a une nouvelle fois rivalisé.
Solide dixième au moment de couper la ligne, le Haut-Savoyard a pris de bons repères en devançant notamment Paal Golberg ou encore Calle Halfvarsson. À la suite du classement tricolore, on retrouve Jules Chappaz, vingt-deuxième et à nouveau performant en distance. Tout comme son compère de La Clusaz (Haute-Savoie) Théo Schely, vingt-troisième devant le Suédois Edvin Anger.
Mathis Desloges, qui disputait là que sa cinquième épreuve individuelle dans l’élite, et Richard Jouve entrent eux aussi dans le top 30 au vingt-sixième et vingt-septième rang respectif. Rémi Bourdin a lui franchi la ligne en quarantième position tandis que le Chartrousin Jules Lapierre s’est quant à lui contenté de la quarante-septième position.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Pour leur premier duel, Frida Karlsson prend le dessus sur Therese Johaug
- Ruka : avec la manière, Frida Karlsson signe sa première victoire de la saison, Mélissa Gal meilleure tricolore
- Avant leur premier affrontement en coupe du monde, Johannes Hoesflot Klæbo a été impressionné par Hugo Lapalus
- « Il faut aller chercher de la performance et être obnubilé par cela » : les Bleus lancent leur saison ce vendredi à Ruka
- Le programme complet de la coupe du monde de Ruka, première étape de l’hiver pour fondeurs et combinés
- Ruka : la France à quinze pour l’ouverture de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas