Ski de fond : Delphine Claudel dans le temps des meilleures
Suite et fin de ce premier week-end de la coupe du monde de ski de fond sur les pistes de Ruka (Finlande) ce dimanche. Au programme, une mass-start skate de 20 kilomètres qui remplace la traditionnelle poursuite dominicale qui avait lieu sur ce même site les années précédentes.
Dans le froid finlandais, les choses se sont réellement décantées après le passage de la mi-course. Après ce premier écrémage, un groupe d’une dizaine d’athlètes s’est fait la peau dans les derniers kilomètres du tracé. Dans cette meute, Delphine Claudel a tenu bon.
La Française, toujours bien placée, a bien terminé pour rentrer dans les dix premières du jour et s’offrir une jolie neuvième place. Dans son style de prédilection, la Vosgienne a joué face aux meilleures et confirme sa belle forme entrevue le week-end dernier sur les courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège).
Jour de première pour Moa Ilar, les Américaines impressionnent
Quatrième lors de l’individuel classique samedi, Moa Ilar a crée la surprise. Alors que l’on attendait ses compatriotes Frida Karlsson ou Ebba Andersson pour jouer la gagne, la Suédoise a fini fort pour s’offrir son premier succès sur le circuit. Une belle récompense pour la Scandinave qui devance, au sprint, Jessie Diggins. « Je suis super contente. Cela va être tellement plaisant de continuer à concourir si tout va bien comme cela, se félicitait la vainqueure au micro de nos confrères de SVT Sport. J’espère être en aussi bonne forme dans les semaines à venir. »
L’Américaine, qui avouait durant l’intersaison avoir rechuté de ses troubles alimentaires, rassure sur son état de forme en ce début d’hiver même si une casse de bâton aurait pu lui jouer un mauvais tour à quelques hectomètres de l’arrivée. Une aire d’arrivée où elle est d’ailleurs apparue avec du sang sur le visage après avoir récupérer un bâton en fin de parcours.
« C’est une surprise incroyable que je me sente aussi bien. Je suis juste contente de pouvoir courir. Je ne me suis pas fixé d’attentes ici. La course était dynamique donc j’ai voulu m’amuser et tout donner », expliquait la deuxième du jour au micro d’Yle. Derrière elle, Rosie Brennan permet aux Etats-Unis de placer deux athlètes sur le podium. Deuxième d’un souffle derrière Ebba Andersson la veille, elle clôture également son week-end de la meilleure des manières.
Flora Dolci également dans le coup
Deux autres tricolores étaient également au départ de cette mass-start skating dominicale. Flora Dolci, que l’on a vu prendre les devants en début d’épreuve, décroche un joli top 15. Quinzième à son passage sur la ligne, la Haut-Alpine a été dans la bataille et confirme également qu’il faudra compter sur elle durant la saison pour jouer les premiers rôles.
Troisième Française engagée, Juliette Ducordeau signe aussi une jolie performance. Vingt-neuvième, la Villardienne a suivi le rythme dans un groupe où figuraient des athlètes comme Katharina Hennig ou encore Julia Kern.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Ruka : victoire sur le fil d’Ebba Andersson sur l’individuel classique
- Delphine Claudel avant son entrée en lice sur la coupe du monde à Ruka : « Je veux être plus constante »
- Ruka : Emma Ribom en démonstration sur le sprint classique
- Therese Johaug présente les atouts norvégiens pour la saison qui se lance à Ruka : « Tiril Udnes Weng a les épaules pour devenir la nouvelle leader de l’équipe »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne