Ski de fond : Ebba Andersson au bout du suspense
Après le sprint classique de vendredi, les fondeuses de la coupe du monde de ski de fond avaient rendez-vous ce samedi pour la première course de distance de la saison : un individuel de 10 kilomètres en style classique.
La victoire est logiquement revenue à Ebba Andersson, qui s’impose pour la deuxième fois seulement en coupe du monde. Mais la Suédoise a pris son temps avant de mettre la machine en route. En prenant la tête à partir de l’intermédiaire des 6 kilomètres, la fondeuse de 25 ans a fini fort pour aller chercher un solide succès. Rapide sur les skis, la Scandinave a confirmé qu’elle était en forme et qu’il va falloir compter sur elle cet hiver :« Cela signifie beaucoup. […] Réussir à sortir victorieuse d’une bataille aussi serrée, c’est important pour la confiance », déclarait la gagnante au micro de la SVT Sport.
Derrière elle, c’est Frida Karlsson qui a pris la deuxième place. La coéquipière de la vainqueure du jour a pourtant mené cette course dans les premiers kilomètres. La prodige du ski de fond suédois a ensuite payé son effort en fin d’épreuve. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de deux secondes de retard sur sa compatriote.
Frida Karlsson sur le podium, Katharina Hennig aussi
La jeune femme sortait tout de même satisfaite de sa performance : « J’étais en forme au début et ça allait tout seul. Puis j’ai dû me battre sur la fin du parcours car il m’en manquait un petit peu. Mais je tiens bien le coup », analysait-elle à l’arrivée devant les caméras de la SVT Sport.
Derrière les deux Suédoises, Katharina Hennig arrive en troisième position. L’Allemande a tenu bon face à Anne Kjersti Kalvaa pour décrocher un premier podium cette saison. Elle devance la double vainqueure des courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège) de deux petits dixièmes !
Les Françaises loin du compte
Dans le clan français, Delphine Claudel et Léna Quintin finissent respectivement trente-huitième et cinquantième. Une petite déception pour les deux fondeuses tricolores qui n’ont pas pu lutter face aux meilleures du circuit ce samedi en terminant toutes les deux à plus de deux minutes de la leader.
Au rang des déçues, on retrouve Ingvild Fulgstad Oestberg, seizième. La Norvégienne, qui revient après avoir eu des soucis de santé depuis plusieurs mois, n’a pas réussi à réitérer les belles performances entrevues le week-end dernier sur les épreuve de Beitostølen.
Parmi les favorites au départ, Jessie Diggins (21e), Teresa Stadlober (25e) et Helene Marie Fossesholm (26e) devront faire mieux dès dimanche sur la poursuite skating prévu pour clôturer ce premier week-end de coupe du monde.
Du mouvement au classement général
Partie avec le dossard jaune après sa victoire sur le sprint classique, Emma Ribom n’a terminé que dix-huitième et ne conservera pas son dossard de leader du classement général.
Troisième vendredi et neuvième ce samedi, la Norvégienne Tiril Udnes Weng vient endosser la tunique jaune avec dix points d’avance sur sa dauphine, Frida Karlsson.
Le classement complet de l’individuel classique dames
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Le premier sprint classique de l’hiver pour Emma Ribom
- Première finale pour Jules Chappaz, Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
- Jules Chappaz : « Je savais que j’étais en forme, mais pas à ce point »
- Le programme complet de la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
- Biathlon | Ski de fond : comme sa compagne Stina Nilsson, Emil Nykvist participera à des épreuves de la Ski Classics l’hiver prochain
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014