Ski de fond : les Suédoises de nouveau au sommet
Absent depuis 1988 de la coupe du monde de ski de fond, le vingt kilomètres skating féminin faisait son retour à Ruka (Finlande) ce dimanche. Déjà en forme sur les autres formats du week-end, c’est la Suédoise Frida Karlsson qui s’est imposée.
Parties à deux dès le début de course grâce au résultat de l’individuel de la veille, Ebba Andersson et Frida Karlsson ont collaboré tout au long du tracé pour rester en tête. L’écart avec les poursuivantes s’est rapidement stabilisé et les deux Suédoises se sont disputées la victoire. C’est finalement Frida Karlsson qui a pris le meilleur sur sa compatriote pour aller décrocher son premier succès de l’hiver. Après une attaque tranchante à quelques kilomètres de l’arrivée, la Scandinave n’a laissé aucune chance à sa coéquipière.
Un travail d’équipe qui a permis aux deux fondeuses d’assurer les premières places du podium : « J’avais une assez bonne vitesse en montée et Ebba [Andersson] était bien sur le plat. Cela nous a permis de jouer devant et de nous assurer le haut du classement. […] Nous allons être difficile à battre cette saison », déclarait la vainqueure du jour au micro de la SVT Sport.
Tiril Udnes Weng va chercher le podium, mais perd le dossard jaune
Derrière Ebba Andersson, la bataille a été rude. Longtemps groupées, les poursuivantes se sont fait la peau dans le dernier tour. Au bout de la dernière ligne droite, c’est Tiril Udnes Weng qui est venue compléter le podium. Avec le dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde sur les épaules, la Norvégienne a tout fait pour le conserver mais cela n’a pas suffi.
Frida Karlsson ayant gagné une course, c’est elle qui s’empare désormais de la tunique jaune. Mais cela l’enlevait pas le sourire de la Norvégienne, toute heureuse de monter sur son premier podium en distance : « C’est bien au-delà de mes attentes », avoue-t-elle à la NRK.
Troisième samedi sur l’individuel classique, l’Allemande Katharina Hennig a craqué en fin de course et prend la treizième position du classement. Au terme d’une remontée folle, l’Américaine Jessie Diggins termine, quant à elle, dixième après s’être élancée avec le dossard 19.
Delphine Claudel rentre dans le top 30
La seule Française engagée du jour, Delphine Claudel, a franchi la ligne d’arrivée à la vingt-sixième place.
Une performance qui a permis à la tricolore de se mettre dans le rythme et de bien préparer la prochaine étape à Lillehammer (Norvège) à partir du 2 décembre prochain.
Le classement complet de la poursuite skating dames
Le classement général
A lire aussi
- Les Suédoises déjà dominatrices
- Ebba Andersson s’impose sur le fil
- Le premier sprint classique de l’hiver pour Emma Ribom
- Cinquantième victoire en carrière pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Première finale pour Jules Chappaz, Johannes Hoesflot Klæbo seul au monde
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande