Ski de fond : Martin Loewstroem Nyenget plus fort qu’Iivo Niskanen
Après l’individuel classique féminin remporté avec la manière par Ebba Andersson dans la matinée, les hommes entraient en piste ce samedi midi à Ruka (Finlande) pour leur première épreuve de distance de l’édition 2023/2024 de la coupe du monde de ski de fond.
Comme lors de la course des dames, les nombreux spectateurs finlandais ont été tenus en haleine jusqu’au bout. Longtemps, ils ont cru voir leur star Iivo Niskanen s’imposer dans son jardin mais c’est un Norvégien qui est finalement venu jouer les trouble-fête. Ce dernier, c’est Martin Loewstroem Nyenget.
Le Scandinave, parti dans le rythme de son principal rival du jour, s’est imposé en le devançant de moins de 3 secondes à son passage sur la ligne. Ce qui n’a pas manqué d’enrager son dauphin qui semblait agacé dans l’aire d’arrivée où il a projeté, sans véritable hargne, ses bâtons au sol : « C’était très plaisant de lutter pour la victoire. J’y ai pris un plaisir fou », déclarait-il à la NRK en zone mixte.
Vainqueur du premier sprint classique de l’hiver la veille, Erik Valnes complète le podium. Une troisième place sauvée pour tout juste une seconde face à son compatriote Paal Golberg. Il en profite pour conforter son dossard jaune de leader du classement général acquis vendredi après sa victoire.
Aux portes du top 10, l’Irlandais Thomas Maloney Westgaard et le Suisse Beda Klee s’offrent une jolie prestation. Les deux skieurs terminent à égalité au onzième rang du classement en devançant notamment Johannes Hoesflot Klæbo, seulement quatorzième de l’épreuve.
Une solide septième place pour Hugo Lapalus
Dans le clan tricolore, la belle performance du jour est signée Hugo Lapalus. Le Haut-Savoyard s’est fait une place dans le top 10 du jour. Septième du jour, il a rivalisé face aux meilleurs et confirme sa belle performance du week-end dernier où il avait pris place sur le podium de l’individuel skate des courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège).
Derrière lui, Théo Schely termine aux portes des trente premières positions. Le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) se classe trente-et-unième. Richard Jouve n’est pas très loin derrière lui. Deuxième sur le sprint classique de vendredi, le Haut-Alpin prend la trente-quatrième place.
Jules Lapierre arrive en soixante-et-unième position et Jules Chappaz en soixante-huitième tandis que Julien Arnaud clôture le classement des Français avec la soixante-neuvième place finale.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Richard Jouve, blessé à un pied depuis quelques jours, revient sur sa deuxième place réalisée lors du sprint classique de Ruka : « Ce podium fait du bien à tout le monde »
- Clément Parisse, absent à Ruka, souffre d’une mononucléose
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruka, étape d’ouverture de la saison 2023/2024
- Douze Français sélectionnés pour la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo