Ski de fond : Iivo Niskanen confirme sa bonne forme
A domicile, le Finlandais n’a rien laissé à ses adversaires pour le premier individuel classique de la saison de ski de fond. Iivo Niskanen a avalé les 15 km en 33 minutes 08, soit huit secondes de mieux que le Russe Alexey Chervotkin. Alexander Bolshunov, vainqueur du petit globe de la spécialité l’hiver dernier, complète le podium.
Très vite, Niskanen a pris l’avantage sur ses rivaux et possédait, après la première boucle de 5 km, plus de dix secondes d’avance sur les Russes, très en forme ce week-end (avec cinq athlètes dans les huit premiers). Le fondeur de 29 ans a été impérial et a conservé cet écart jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière, la lutte pour le podium a été féroce entre Norvégiens et Russes. Ce sont les derniers qui ont pris le dessus. Erik Valnes, troisième du sprint vendredi et meilleur Norvégien ce samedi, a franchi la ligne quatrième, à une seconde de Bolshunov.
La déception de ce samedi est à mettre au crédit de Johannes Hoesflot Klæbo. Le Norvégien, deuxième du sprint et vainqueur de l’individuel classique l’année dernière en Finlande, n’a pas fait mieux que neuvième. Il a échoué à 41 secondes du leader.
Derrière le leader, c’est toute une nation qui a déçu. Hormis Erik Valnes, quatrième, les autres Norvégiens ont trusté les places d’honneur. Emil Iversen a terminé septième, Paal Golberg dixième. Au-delà du top 10, Hans Christer Holund a fini 12e. Simen Hegstad Krueger a franchi la ligne, de son côté, 74e.
A noter la très belle performance d’Hugo Lapalus, 13e. Le Français, champion du monde U23 et meilleur jeune de la coupe du monde l’hiver dernier, était parti une minute avant Iivo Niskanen. Il est parvenu à s’accrocher aux skis du vainqueur du jour pendant toute la deuxième partie de course. Richard Jouve, brillant quatrième du sprint, est, lui 18e.
L’individuel dames débutera à 13h30. On retrouvera les hommes ce dimanche, pour la poursuite skating.
Le résumé vidéo de la victoire d’Iivo Niskanen sur l’individuel hommes de ski de fond à Ruka
Les résultats complets de l’individuel classique hommes de la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande)
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques | Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé