Ski de fond : devant les caméras, Iivo Niskanen jette ses bâtons au sol
Ce samedi, lors de l’individuel classique de la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande), Iivo Niskanen est passé tout près d’un succès. Une première marche du podium sur laquelle il n’est plus monté depuis le 27 février 2022, à Lahti (Finlande) lors d’un individuel classique de 15 kilomètres.
Sauf que le Finlandais, qui évoluait devant un public acquis à sa cause, a vu un certain Martin Loewstroem Nyenget le déloger pour moins de 3 secondes au moment de franchir la ligne d’arrivée. Une performance XXL de son rival norvégien qui a fait durer le suspense jusqu’aux derniers hectomètres. C’est à ce moment, qu’à la télévision, les téléspectateurs ont pu apercevoir le deuxième du jour d’abord saluer celui qui l’avait battu, puis, soudainement, jeter sa paire de bâtons au sol devant les caméras.
Simple geste de provocation ou véritable déception pour le champion olympique sortant du 15 kilomètres classique aux derniers Jeux olympiques de Pékin (Chine) en 2022 ? Pour les médias norvégiens, suédois ou encore finlandais, qui ont fait les gros titres de ce geste, on a assisté à un coup de colère : « Ce n’était pas très joli de faire cela », déclarait notamment Per Forsberg, commentateur pour la chaîne Viaplay (propos rapportés par SVT Sport).
Selon Ole Kristian Stoltenberg, consultant pour la NRK, cette mauvaise humeur n’était pas vraiment justifiée : « [Iivo] Niskanen vient féliciter [Martin Loewstroem] Nyenget et, en se retournant, il jette ses bâtons au sol. Oui, c’est normal d’être frustré, mais est-ce nécessaire d’être autant en colère ? », s’interrogeait le collaborateur du média norvégien.
Dixième du jour, Calle Halfvarsson, lui, comprenait la réaction de son adversaire. « Il est à la maison, il préférait donc gagner plutôt que d’être deuxième. Cela gâche la fête, expliquait-il au micro de SVT Sport. Mais j’aurais été tout aussi en colère si j’avais été à sa place. »
En zone mixte, le principal intéressé ne parvenait toujours pas à cacher sa frustration : « Je ne suis pas très content. C’était une course très serrée. Je m’attendais à gagner, mais je n’ai pas réussi. J’ai fini fort mais cela n’a pas suffi », pestait le Finlandais, chez Yle.
Plus tard, le spécialiste du classique affichait tout de même un grand sourire lors du protocole où il a retrouvé la podium. Il n’était plus monté sur la boîte depuis l’étape des Rousses (Jura) le 29 janvier dernier.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la Suisse va organiser l’ouverture de la FESA Cup 2024/2025… en Italie
- Biathlon : 27 pays attendus à Kontiolahti pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | « On avait déjà fait ce choix l’an passé » : pourquoi l’équipe de France féminine a décidé de terminer sa préparation à Bessans et pas à Sjusjøen avec les garçons
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo