Ski de fond : première victoire en coupe du monde pour Jan Thomas Jenssen
Habitués à disputer une poursuite le dimanche du premier week-end de la coupe du monde de ski de fond, les fondeurs du circuit clôturait cette fois-ci cette étape par une mass-start skating de 20 kilomètres disputée dans le froid finlandais de Ruka. Trois jours de reprise où les athlètes ont pu prendre d’importants repères et enfin lancer leur hiver.
En ce dernier jour de course, certains avaient des fourmis dans les jambes. Au fil du tracé, bon nombre de fondeurs ont tenté de s’extirper du peloton pour dynamiter la course, en vain. Et c’est finalement Jan Thomas Jenssen qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Le Norvégien a attaqué dans la dernière bosse du tracé pour distancer le reste de la meute et s’offrir son premier succès sur le circuit en seulement douze participations : « Je ne sais pas vraiment quoi dire. Je suis un peu sans voix », déclarait-il au micro de la Viaplay (propos rapportés par TV2) en zone mixte.
Michal Novak et Mika Vermeulen au milieu des Norvégiens
Au deuxième rang du classement, Michal Novak a bien failli jouer les trouble-fête face aux Scandinaves. Le Tchèque a cédé dans les derniers hectomètres et échoue à seulement 7 dixièmes de seconde de la victoire. Assez loin aux derniers points intermédiaires du tracé, Harald Oestberg Amundsen a bien fini pour grimper sur la troisième marche du podium devant le surprenant Mika Vermeulen. Il s’empare par la même occasion du dossard jaune de leader du classement général.
Jules Lapierre et Hugo Lapalus meilleurs tricolores du jour
Dans le clan français, Jules Lapierre et Hugo Lapalus ont été joueurs. A l’avant dès le départ, les deux coéquipiers ont quelque peu payé leurs efforts en fin de course où ils ont tout de même su s’immiscer dans le top 15. Ils terminent respectivement quatorzième et quinzième de cette mass-start skate.
Autre belle performance, celle de Richard Jouve. Le fondeur tricolore s’adjuge la dix-septième place finale devant Calle Halfvarsson ou encore Johannes Hoesflot Klæbo, seulement vingt-et-unième à près d’une minute de la tête. Théo Schely entre dans le top 25 en prenant la vingt-cinquième place du classement.
Journée plus difficile en revanche pour Renaud Jay et Julien Arnaud. Les deux compatriotes ont franchi la ligne d’arrivée en soixante-deuxième et soixante-troisième position.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Ruka : Iivo Niskanen, un geste qui crée la polémique
- Ruka : ce que dit Johannes Hoesflot Klæbo de sa contre-performance
- Ruka : Hugo Lapalus dans le top 10 de l’individuel classique, la victoire pour Martin Loewstroem Nyenget
- Richard Jouve, blessé à un pied depuis quelques jours, revient sur sa deuxième place réalisée lors du sprint classique de Ruka : « Ce podium fait du bien à tout le monde »
- Ruka : premier podium de l’hiver pour Richard Jouve, deuxième du sprint classique
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?