Ski de fond : Jasmi Joensuu devance Jonna Sundling d’un souffle
La coupe du monde de ski de fond édition 2023/2024 est désormais lancée. Ce vendredi matin, c’est à l’occasion de la traditionelle étape inaugurale de Ruka (Finlande) que les qualifications du premier sprint classique de l’hiver se sont déroulées.
Alors que l’une des favorites du jour, Jonna Sundling, semblait réaliser le meilleur temps de ce début de journée, c’est finalement une locale qui lui a raflé la mise pour neuf petits centièmes de seconde. En effet, en terminant plus fort que sa rivale Suédoise, la Finlandaise Jasmi Joensuu a pris les devants et s’offre la première manche qualificative de l’hiver avec la manière.
A plus de 2 secondes de la tête, Emma Ribom complète le top 3. Également attendue après avoir remporté le petit globe de cristal de la discipline l’an dernier, Maja Dahlqvist a été éliminée à la surprise générale. Terminant à une décevante trente-quatrième position, la Scandinave n’a jamais vraiment semblé en mesure d’intégrer le top 30 au fil du tracé. « Ces derniers temps, mon corps ne répond plus très bien, confiait-elle au micro de SVT Sport. En coupe du monde, cela est tout de suite plus difficile et ma performance du jour n’est pas suffisante. »
Déceptions également pour Laura Gimmler, trente-et-unième, et Lotta Udnes Weng, trente-sixième : « Je suis vraiment déçue. Il n’y a rien de pire que d’être éliminée en qualification. Je n’ai même pas l’occasion d’essayer quelque chose en phases finales. C’est vraiment dommage », déclarait la Norvégienne dans l’aire d’arrivée à nos confrères de TV2.
Léna Quintin éliminée en manche qualificative
Quatrième du sprint classique des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège) le week-end passé, Léna Quintin n’a, cette fois-ci, pas réussi à passer ce premier tour. La Bornandine échoue au trente-septième rang, à tout juste 2 secondes d’une place pour les phases finales.
Le classement complet
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruka, étape d’ouverture de la saison 2023/2024
- Léna Quintin et Richard Jouve après leur finale à Beitostølen : « C’est de bon augure »
- Beitostølen : première victoire de l’hiver pour Kristine Stavaas Skistad, Léna Quintin termine quatrième
- Douze Français sélectionnés pour la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end