Ski de fond : Jessie Diggins a souffert du froid
Jessie Diggins le visage ensanglanté. C’est l’image qui, ce dimanche matin, a choqué lors de la mass-start skate de l’étape de la coupe du monde de ski de fond disputée à Ruka (Finlande).
Que s’est-il passé ? En course, l’Américaine a cassé l’un de ses bâtons. Quand elle a voulu en attraper un nouveau qu’on lui tendait, le coin de sa bouche a été touché.
Lors de la manœuvre, elle a de surcroît perdu le gant de sa main droite, alors que les coureurs affrontaient des températures polaires. Il faisait en effet -16 °C.
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, elle était en souffrance. Les secouristes et ses coéquipières ont tenté de l’aider à se relever, mais l’Américaine s’est de nouveau effondrée. Elle a encore chuté à la sortie du stade. Quatre personnes ont dû la soutenir après la cérémonie protocolaire.
« J’ai reçu le bâton au visage, mais je ne me suis pas rendu compte de ce qui s’était passé, donc j’ai été très surprise quand j’ai vu du sang », a-t-elle raconté à la presse (cité par NRK). En fait, « elle ne savait pas pourquoi elle saignait », a précisé sa compatriote Sophia Laukli qui progressait derrière la championne olympique.
Sur la neige, celle-ci a bien remarqué le bâton cassé et le gant abandonné. En voyant Jessie Diggins qui soufflait sur ses doigts pour se réchauffer, elle a su à qui ils appartenaient. Blessée, la skieuse du Minnesota n’a pas baissé les bras et s’est même classé deuxième.
Sa camarade Rosie Brennan, troisième du jour, n’avait quant à elle rien remarqué jusqu’à ce qu’elle entende des cris. « J’ai vu courir nos entraîneurs. Je me suis dit que quelque chose s’était passé », a-t-elle expliqué. Jessie Diggins dit avoir souffert du froid et ressentir une grosse fatigue. « Maintenant, je vais bien. Je vais aller prendre soin de moi », a-t-elle rassuré.
A lire aussi
- Ruka : Delphine Claudel dans le top 10 de la mass-start skate, première victoire en coupe du monde pour Moa Ilar
- « C’est comme si je recommençais de zéro » : après avoir rechuté de ses troubles alimentaires cet été, Jessie Diggins débarque à Ruka sans pression
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge