SKI DE FOND – C’est parti ! L’hiver de ski de fond international est officiellement lancé ce vendredi avec le sprint d’ouverture de Ruka. Lors des qualifications, ce sont Johannes Hoesflot Klæbo et Ane Appelkvist Stenseth qui ont réalisé les meilleurs temps. Lucas Chanavat seul tricolore qualifié pour les finales.
Ski de fond : l’évidence Klæbo , l’hécatombe bleue…
La reprise tant attendue de la coupe du monde de ski de fond, c’était ce matin à Ruka. Pour commencer, le sprint classique traditionnel se déroulait dans un décor blanchi par la neige. Et dans l’exercice, qui de mieux que le grand spécialiste de l’exercice Johannes Hoesflot Klæbo pouvait signer le meilleur temps sur la ligne.
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) – Modica/NordicFocus
Le scénario de Beitostølen se répète car le quadruple vainqueur du petit globe de la spécialité devance son compatriote Erik Valnes d’une petite seconde. En troisième position, on retrouve Joni Maki, lui aussi performant la semaine dernière sur le sprint Finlandais. Suivent ensuite les habitués Havard Solas Taugboel, le tenant du titre Alexander Bolshunov et Federico Pellegrino.
Alexander Bolshunov (RUS) – Modica/NordicFocus
Du côté des Bleus, c’est (presque) une matinée à oublier. Seul Lucas Chanavat est parvenu à se hisser dans les « trente » avec une 15e place à huit secondes du vainqueur. Cependant, il n’aura pas le droit à l’erreur sur les finales, ayant pris un carton jaune pour violation de technique classique.
Lucas Chanavat (FRA) – Modica/NordicFocus
Richard Jouve y aura cru, mais le Savoyard est finalement 32e, déchu de qualification pour seulement trois dixièmes. Les autres sprinteurs Renaud Jay et le polyvalent Valentin Chauvin se classent respectivement 41e et 42e. Pour les distanceurs, Clément Parisse est 64e, Adrien Backscheider 67e et Hugo Lapalus 71e.
Adrien Backscheider (FRA) – Modica/NordicFocus
>> Les finales seront à suivre en direct sur Nordic Magazine dès 12h15 <<
Ane Stenseth colossale, Svahn tranquille et Johaug a sué
Le temps canon de la matinée du côté des dames est à mettre au crédit de Ane Appelkvist Stenseth. La Norvégienne, sur le podium du sprint de Beitostølen le week-end dernier, inflige plus de quatre secondes à sa dauphine de la matinée, Maja Dahlqvist, elle vainqueure à Bruksvallarna une semaine en arrière.
Maja Dahlqvist (SWE) – Modica/NordicFocus
Sans trop forcer, la grande déçue du week-end de pré-saison sur ses terres Linn Svahn, se qualifie avec le troisième temps. Suivent ensuite l’Italienne Greta Laurent et la Norvégienne Tiril Udnes Weng, récente titrée de l’exercice à Beitostølen.
Jonna Sundling (6e) ou encore Anamarija Lampic (9e) et la jeune Hedda Oestberg Amundsen (10e) prennent part dans un top dix à fière allure.
Frida Karlsson (SWE) – Modica/NordicFocus
Excellente performance de Frida Karlsson qui s’est vite mise à l’abri avec le douzième temps, derrière sa compatriote championne du monde U23 de l’exercice Emma Ribom. Therese Johaug a elle eu le temps de transpirer. Elle se qualifie avec le 30e temps, et sera présente dans un quart de finale exceptionnel.
Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus
Déception en revanche pour Delphine Claudel. Seule représentante tricolore au départ, la Bressaude ne parvient pas à se qualifier et doit se contenter d’une 57e place à l’arrivée.
Les résultats complets des qualifications
Hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/classement-qualif-H-ruka.pdf »]
Dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/classement-qualif-F-ruka.pdf »]
À lire aussi :
- Ski de fond : les sprinteurs ouvrent le bal à Ruka
- Ski de fond | Cyril Burdet : « À Ruka pour chasser les étapes »
- Ski de fond | Ruka : la Norvège soulagée
Photos : Nordic Focus.