Ski de fond : Frida Karlsson fait tomber Therese Johaug
Après les désillusions des sprints de vendredi (où le Russe Alexander Terentev et la Suédoise Maja Dahlqvist ont été les plus forts) et de l’individuel masculin de samedi matin remporté par le Finlandais Iivo Niskanen, la Norvège comptait sur Therese Johaug pour enfin débloquer son compteur de victoires dans cette nouvelle saison de coupe du monde de ski de fond.
Mais c’était sans compter sur la surpuissante Frida Karlsson, 22 ans, dominatrice du début jusqu’à la fin. La Suédoise a franchi la ligne avec pas moins de 13 secondes d’avance sur la Norvégienne. Pire, la collectionneuse de gros globes de cristal a failli se faire dépasser sur la ligne par l’Allemande Katharina Hennig, troisième à une seconde seulement.
« On n’a jamais vu Frida Karlsson faire une course de distance comme celle-ci », a réagi le commentateur de la NRK, Torgeir Bjoern, n’hésitant pas à dire que la Suédoise a « écrasé » la Norvégienne. Ce n’était pas la première fois : en mars 2020, elle avait déjà triomphé sur le 30 kilomètres classique d’Oslo.
Therese Johaug n’est pas la seule qui a déçu ses compatriotes. Derrière, si Heidi Weng s’est placée dans le top 10 (tout juste dixième), d’autres ont été à la peine, à l’exemple d’Anna Svendsen qui a terminé, de son côté, 36e.
C’est dire que le royaume, habitué à dominer, a enchaîné les déceptions, et pas seulement du côté féminin. Johannes Hoesflot Klæbo espérait mieux qu’une neuvième place. « C’était médiocre », a-t-il lâché à à nos confrères de VG. Sans parler de la 74e position de Simen Hegstad Krueger.
La seule satisfaction est venue d’Erik Valnes, qui a fini troisième du sprint vendredi et a offert dans le 15 km classique sa meilleure course en distance en coupe du monde. Il a terminé 4e, à seulement 1,1 seconde d’Alexander Bolshunov.
« Je suis incroyablement impressionné. Il faut arrêter de parler de Valnes comme d’un sprinteur », a commenté son ancien coéquipier Niklas Dyrhaug, désormais consultant pour Viaplay.
De quoi marquer des points pour la sélection olympique qui reposera sur trois compétitions : la course d’ouverture à Beitostølen (Norvège), la course du jour et un 15 km à Lenzerheide (Suisse), lors du Tour de Ski.
La Norvège attend beaucoup plus de ses athlètes. Et espère, dès demain dimanche, dans la poursuite skate, une réaction d’orgueil de ses représentants.
Le résumé vidéo de l’individuel classique dames de ski de fond à Ruka (Finlande)
Les résultats complets de l’individuel classique dames de la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement