Ski de fond | Ruka : la poursuite hommes en live

SKI DE FONDTherese Johaug chez les dames, et (évidemment), Johannes Hoesflot Klaebo chez les hommes pour la couronne du Ruka Triple. Le Norvégien a dynamité la fin de course pour devancer Emil Iversen et Iivo Niskanen.

 

Ski de fond : Klaebo écœure Iversen et Niskanen dans le final

Si ce n’était pas écrit, Johannes Hoesflot Klaebo a su écrire sa victoire sur cette poursuite à sa manière. Le prodige Norvégien a longtemps mené la course, lui qui partait en tête. C’est après la mi-course qu’il sera rejoint par Emil Iversen et Iivo Niskanen.

Puis, la magie Klaebo va opérer dans les derniers hectomètres. Ce genre de final dont très peu d’athlètes ont le secret (ne pas comparer Klaebo à Northug devant lui…). La mèche allumée, le pétard a explosé et la chevelure blonde aux bâtons roses levait les bras sur la ligne devant son compatriote Emil Iversen.

Iivo Niskanen qui aura emmené un tempo élevé dans les deux derniers tours pour lâcher les Norvégiens doit se contenter de la troisième place après sa victoire sur l’individuel du samedi.

 

Les Français jouaient éloignés

Pour les Français, faire un résultat était quasiment impossible sur la piste de Ruka ce dimanche. Tous à plus de trois minutes, c’est Maurice Manificat qui termine meilleur tricolore et échoue de peu à prendre des points. Il est 34e à l’arrivée mais avec le 14e temps de ski du jour.

À une vingtaine de secondes, Clément Parisse se classe 43e, 20e sur le temps de ski. Adrien Backscheider est 49e de la poursuite. Puis, les sprinteurs Valentin Chauvin et Richard Jouve ont terminé ensemble aux 57 et 58e positions. Lucas Chanavat n’a pu aller au bout, rattrapé par les hommes de tête.

 

Revivez la course en direct

12h02 – Intenable dans le final, Klaebo remporte donc la course avec brio ! Il devance Emil Iversen et Iivo Niskanen. La 4e place revient à Paal Golberg qui a devancé Alexander Bolshunov au sprint. Holund, Toenseth et Roethe suivent avant qu’Halfvarsson et Ustiugov ne complètent le top 10.

12h01 – Klaebo passe devant en bas de la descente, et nous sort le grand jeu ! La fusée Klaebo est activée, Iversen suit, Niskanen s’accroche mais lâche très vite. Klaebo continue à la relance. Iversen ne peut rien faire face au finish explosif de son coéquipier !

12h01 – Niskanen ne lâche pas sa première place du groupe. Ils vont entamer l’ultime raidar.

12h00 – Il est midi, et les fondeurs ne vont pas tarder à manger du lactique. L’ultime bosse de la course devrait départager les hommes forts du jour, Niskanen / Klaebo et Iversen.

11h59 – À 2 km de l’arrivée, les hommes sont encore et toujours groupés… Klaebo nous réserverait-il un final “à la Northug” ? Niskanen va-t-il parvenir à lâcher les deux Norvégiens ?

11h57 – Iivo Niskanen continue de mener le groupe et n’amuse pas la galerie. Iversen lui colle aux basques, Klaebo suit le mouvement. Les bosses du parcours vont être salvatrices…

11h56 – Le problème pour Niskanen maintenant, est qu’il se retrouve avec deux grands finishers.

 

11h55 – Dans la dernière bosse du parcours, Klaebo repasse devant à la glisse pour ralentir le rythme mais Niskanen ne le laisse pas faire et impose un tempo impressionnant.

11h54 – La chorégraphie est répétée, et belle. Les trois hommes sont skis dans skis, et se suivent à la moindre trace. Le dernier tour s’annonce épique.

11h53 – Le trio de tête est emmené par Iivo Niskanen. Vainqueur la veille, le Finlandais est impressionnant encore aujourd’hui et impose un gros rythme à ses comparses norvégiens.

11h52 – Klaebo reste “au chaud” en troisième position du groupe. La position du chasseur qu’il apprécie tant. La question est maintenant : est-ce un choix stratégique ? Ou est-ce un signe de moins bien ?

11h50 – Le rythme a sensiblement baissé. Le groupe Bolshunov a gagné 10 secondes sur ce tour. Devant, Niskanen et Iversen veulent faire mal à Klaebo et continuent leur collaboration.

11h49 – REGROUPEMENT A L’AVANT !

11h48 – Deux salles, deux ambiances. Devant, Klaebo semble décontracté et en pleine gestion et à quelques mètres, Niskanen pousse fort pour recoller.

11h47 – Niskanen repasse devant et fait l’effort pour revenir au plus vite dans les skis du prodige Norvégien.

11h46 – Ça revient sur Klaebo. Et fort ! Sous l’impulsion d’Iversen, les hommes ne sont plus qu’à 10 secondes de la tête.

11h44 – Le groupe Bolshunov / Toenseth / Golberg est à 1’04 de Klaebo alors que derrière, Holund est sorti du groupe et est revenu sur Larkov. Roethe tente de sortir du peloton dans le stade.

 

Klaebo en pleine gestion

11h43 – C’est la mi-course à Ruka et Klaebo est toujours seul en tête. Les différents relais de Niskanen et Iversen ne changent pas vraiment le fil de la course. L’écart est inchangé avec 17 secondes de débourre.

11h41 – Toenseth et Golberg ne font que suivre le géant Bolshunov. Aucun relais de la part des deux Norvégiens depuis le début de la course. Le peloton semble se rapprocher quelque peu du groupe Bolshunov.

11h40 – Comme à chaque tour, Iversen et Niskanen reprennent quelques secondes sur la première partie du parcours. Ils accusent un retard de 17 secondes après 6 km.

11h38 – Alexander Bolshunov emmène Golberg et Toenseth toujours à 1 minute de la tête. Larkov est à une dizaine de secondes et le peloton Ustiugov, Sundby, Roethe, Valnes, Halfvarsson & co. à plus d’une minute 30.

11h37 – Klaebo nous ferait-il une course à la Johaug ? Parti seul devant, il semble gérer parfaitement le retour des deux poursuivants. Après deux tours et 5 km, il maintient l’écart aux alentours des 20 secondes.

11h36 – Après le premier tour, Richard Jouve est toujours le Français le mieux classé à la 43e position et 3’18 de retard. Ses compatriotes sont groupés à une dizaine de secondes de lui.

11h34 – Le peloton avec notamment Hans Christer Holund, Sindre Boernestad Skar et Federico Pellegrino est pointé à 1’30 de la tête de course. Les deux hommes de chasse perdent du terrain sur Klaebo à 20 secondes.

11h32 – Les deux hommes de chasse se relaient parfaitement mais ne reprennent pas grand chose sur Klaebo qui gère son effort en tête. Bolshunov quant à lui continue de perdre du temps en compagnie de Golberg et Toenseth à 1 minute.

11h31 – Klaebo revient dans le stade et Iversen fait l’effort dans l’ultime bosse du parcours pour revenir sur son compatriote. Niskanen le suit comme son ombre.

11h30 – Alexander Bolshunov n’est pas parti sur un rythme élevé. Il perd même quelques secondes qui profitent à Didrik Toenseth qui est le concurrent le plus rapide depuis le départ à 53 secondes du leader.

11h28 – Les écarts sont impressionnants au départ. Seulement six concurrents sont partis à une minute d’intervalle avec Klaebo. Ce dernier passe au premier intermédiaire et a conservé l’écart sur le duo Iversen / Niskanen.

11h26 – Les favoris de la course sont partis et presque tous à bloc. La motivation est entière ici pour remporter ce Ruka Triple.

11h25 – Johannes Hoesflot Klaebo s’élance sur la piste de Ruka !

 

Le débrief’ d’avant-course

11h24 – Johannes Hoesflot Klaebo s’élancera logiquement en tête avec sa victoire sur le sprint et sa deuxième place sur l’individuel. Il sera suivi d’Emil Iversen à 17 secondes et Iivo Niskanen, vainqueur la veille, à 19 secondes. Suivront Paal Golberg et Alexander Bolshunov à 43 secondes.

11h20 – Concernant les Français, ça sera loin à plus de 3 minutes de la tête. Richard Jouve 45 à 3’06. Maurice Manificat 55 à 3’26. Adrien Backscheider le suivra de près avec le 58 et Clément Parisse le 60. Lucas Chanavat hérite du 63 et Valentin Chauvin du 64 à presque quatre minutes du premier, Johannes Hoesflot Klaebo. Baptiste Gros ne participe pas à l’épreuve du jour.

11h15 – Bonjour ou re-bonjour à tous et bienvenue sur ce live commenté de la poursuite du Ruka Triple. Après la victoire de Therese Johaug chez les dames, qui succédera ce dimanche à Alexander Bolshunov, vainqueur en Finlande l’hiver dernier ? Réponse dans quelques minutes…

 

La start-list complète

Télécharger (PDF, 637KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.