SKI DE FOND – À la suite d’une finale au suspense haletant, c’est la Russe Yulia Belorukova qui a remporté le sprint classique de Ruka. Derrière, sur le podium, pas de Stina Nilsson ni de Maiken Caspersen Falla mais deux Suédoises, Dahlqvist et Ingemarsdotter.
Après une incroyable finale, la Russe Yulia Belorukova a glané son premier succès en coupe du monde de ski de fond lors du sprint classique de Ruka. Dans cette première épreuve de l’hiver, la fondeuse de Sosnogorsk, double médaillée de bronze aux Jeux, jamais vainqueur dans les tours précédents la finale, a bien caché son jeu.
Elle s’est démultipliée lors de la finale qu’elle a mené. Dans la bosse, elle était exceptionnelle, aérienne, malgré le retour des avions Nilsson et Falla derrière elle.
Seulement, la première a chuté dans le dernier virage alors que la seconde a craqué dans l’ultime ligne droite. Finalement, ce sont les Suédoises Maja Dahlqvist et Ida Ingemarsdotter qui complètent le podium.
« J’étais très forte sur la fin, je me sentais bien aujourd’hui. C’est un jour spécial pour moi. » (Yulia Belorukova à la FIS après sa victoire)
Nepryaeva pas aussi forte que le matin
À la bagarre, la Russe Natalia Nepryaeva n’a pas confirmé ses dispositions du matin où elle avait dominé ses concurrentes. En quart de finale, tout d’abord, elle ne s’est qualifié qu’au temps pour le tour suivant.
Ensuite, et enfin, la lucky loser dossard n°1 s’est retrouvée dans la demi-finale la plus relevée avec, Falla, Nilsson, Belurokova, Ingemarsdotter et Bjornsen. C’en était trop pour la médaillée olympique, cinquième de cette demie à quatre qualifiées pour la finale.
Les résultats :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/11/Ruka-F.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency