Ski de fond : Erik Valnes préféré à Harald Oestberg Amundsen
En Norvège, on peut s’offrir le luxe de ne pas sélectionner un médaillé mondial individuel pour la première coupe du monde de ski de fond de l’hiver olympique. C’est ce qu’il vient d’arriver, ce lundi midi à l’annonce des groupes envoyés à Ruka (Finlande) cette semaine, à Harald Oestberg Amundsen.
Pourtant vainqueur de l’individuel skating ce dimanche et septième du classique samedi, le jeune fondeur du Skiklubb d’Asker reste donc, cette fois, sur la touche. Faute de coupe du monde, il ira, le week-end prochain, à Gålå (Norvège), où une manche de la coupe de Norvège sera au programme.
C’est le sprinteur Erik Valnes, quatrième et quinzième à Beitostølen (Norvège), qui disputera les courses de distance en fin de semaine en Ostrobotnie du Nord en compagnie de Johannes Hoesflot Klæbo, Emil Iversen, Paal Golberg, Hans Christer Holund et Simen Hegstad Krueger, dont les places étaient assurés depuis quelques temps. Sjur Roethe, Martin Loewstroem Nyenget ou Didrik Toenseth seront, eux aussi, à Gålå.
« Nous donnons la priorité aux Jeux olympiques et donc à l’individuel classique, indique Ole Morten Iversen, le sélectionneur norvégien, dans un communiqué. C’est pourquoi nous avons donné cette place à Erik, quatrième samedi dernier. Dans une saison normale, Harald aurait été sélectionné. »
Helene Marie Fossesholm absente
Pour le sprint, c’est Sivert Wiig qui accompagnera Johannes Hoesflot Klæbo, Erik Valnes, Haavard Solaas Taugboel, Emil Iversen et Paal Golberg, déjà sélectionnés depuis plusieurs semaines.
Chez les féminines, enfin, le grand retour en coupe du monde d’Ingvild Flugstad Oestberg est confirmé. Ragnhild Haga, écartée du groupe national ce printemps, y sera également tout comme Tiril Udnes Weng, Lotta Udnes Weng, Maiken Caspersen Falla, Anne Kjersti Kalvaa ou la superstar Therese Johaug.
Helene Marie Fossesholm, en difficulté dans ce début d’hiver, zappe le rendez-vous finnois. « Nous considérons qu’elle n’a pas montré une forme suffisante », explique Ole Morten Iversen.
La sélection norvégienne pour la coupe du monde de Ruka ??
Hommes
Sprint
- Paal Golberg – Gol IL ??
- Emil Iversen – IL Varden Meråker ??
- Johannes Hoesflot Klæbo – Byåsen IL ??
- Haavard Solaas Taugboel – Lillehammer SK ??
- Erik Valnes – Bardufoss og Omegn IF ??
- Sivert Wiig – Gjesdal IL, Team ELON Vest ??
Distance
- Paal Golberg – Gol IL ??
- Hans Christer Holund – Lyn Ski ??
- Emil Iversen – IL Varden Meråker ??
- Johannes Hoesflot Klæbo – Byåsen IL ??
- Simen Hegstad Krueger – Lyn Ski ??
- Erik Valnes – Bardufoss og Omegn IF ??
Dames
Sprint
- Maiken Caspersen Falla – Strandbygda IL ??
- Mathilde Myhrvold – Vind IL ??
- Ane Appelkvist Stenseth – Grong IL ??
- Anna Svendsen – Tromsø Skiklubb ??
- Lotta Udnes Weng – Nes Ski ??
- Tiril Udnes Weng – Nes Ski ??
Distance
- Ragnhild Haga – Aasen IL ??
- Therese Johaug – IL Nansen ??
- Anne Kjersti Kalvaa – Lundamo IL ??
- Heidi Weng – IL BUL ??
- Tiril Udnes Weng – Nes Ski ??
- Ingvild Flugstad Oestberg – Gjøvik SK ??
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20