SKI DE FOND – Après l’éclatante victoire de Therese Johaug, Johannes Hoesflot Klæbo a lui aussi mis les pendules à l’heure sur le circuit. Il remporte de fort belle manière l’individuel classique devant les Russes Alexey Chervotkin et Alexander Bolshunov. Hugo Lapalus est le seul Français dans les points.
Ski de fond : Klæbo, roi déchu, revanche attendue
Le roi déchu, l’égo du héros est toujours présent. Et quel esprit de revanche pour Johannes Hoesflot Klæbo. Le Norvégien battu hier pour la première fois depuis deux ans sur un sprint, aurait pu ne pas se relever et subir l’échec. Mais c’était sans compter sur l’individuel classique de Ruka, première épreuve de distance de l’hiver.
L’homme aux bâtons roses et à la crinière blonde n’a pas laissé place au doute. En tête du premier au dernier kilomètre en allumant du vert sur chacun des intermédiaires, le fondeur de Trondheim a pris une éclatante vendetta au nez et à la barbe des deux Russes Alexey Chervotkin et Alexander Bolshunov.
De ce fait, le vainqueur du gros globe de cristal de l’hiver 2018/19 prend la tête du Ruka Triple avec quelques petites secondes d’avance sur le rival russe et son compatriote Emil Iversen, déçu au pied du podium pour une petite seconde.
Erik Valnes, l’homme qui a fait tomber Klæbo, est en revanche un véritable sprinteur. Il a bouclé ses 15 km classique à une anecdotique 43e position. Le vainqueur du jour reste le maître du ski de fond norvégien, les doutes n’étant plus permis.
>> Revivez la course dans les conditions du direct en cliquant ici. <<
L’éclaircie Hugo Lapalus, une forme en attente chez les Bleus
Du côté de l’équipe de France de ski de fond, il faut voir du bon du côté de la jeunesse. Le Cluse Hugo Lapalus, médaillé mondial à Oberwiesenthal en U23 sur ce même exercice, se classe à une excellente 23e place intercalé entre des certains Sjur Roethe (22e) et Didrik Toenseth (24e).
Le tricolore a été constant, mais a perdu quelques longueurs dans le dernier tour. La performance reste remarquable, le membre de la Team Bélier étant aux alentours de la minute derrière le patron Klæbo. Lapalus sera dans le coup demain pour signer une nouvelle belle performance.
Du côté de ses compatriotes, la sentence est plus lourde pour cette première épreuve de distance de la saison. Le second tricolore du jour est le Jurassien Valentin Chauvin, en 44e position à deux minutes du leader. Le Mègevan Clément Parisse le talonne en 45e position.
C’est plus loin pour les sprinteurs Richard Jouve, Lucas Chanavat et Renaud Jay, respectivement 56, 67 et 69. Adrien Backscheider est en difficulté au 58e rang à un peu moins de trois minutes.
Les classements du jour
L’individuel classique
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/classement-ruka-indiv-H.pdf »]
Le classement général du Ruka Triple
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/classement-ruka-triple-H.pdf »]
Photos : Nordic Focus