Ski de fond | Ruka : le 10 km classique femmes en direct

Ski de fond, ski, Krista Parmakoski, Therese Johaug
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SKI DE FOND – Après le sprint remporté par Maiken Caspersen Falla, place à la distance aujourd’hui à Ruka (Finlande) ! Un 10 km classique femmes lance le programme de ski de fond de la journée. Suivez ici la course en direct. Pensez à rafraîchir régulièrement la page.

 

Écrasante victoire de Therese Johaug

La fondeuse norvégienne Therese Johaug remporte le 10 km classique de Ruka, en Finlande. Pour la première distance de la saison, la star du ski de fond féminin mondial n’a laissé aucune chance à ses concurrentes. Elle gagne avec plus de 30 secondes d’avance sur la Finlandaise Krista Pärmäkoski.

 

« Je suis tellement heureuse de venir ici à Ruka et d’obtenir la première place. J’avais vraiment de bons skis. » (Therese Johaug à la NRK après sa victoire)

 

ski de fond, ski, Ruka, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – Modica/NordicFocus

 

ski de fond, ski, Ruka, Therese Johaug

Therese Johaug (NOR) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Celle-ci, maligne, l’a suivi pendant toute la dernière partie de la course. Elle a donc su limiter l’écart. Pour la dernière place du podium, c’était extrêmement serré. Le suspense a été très fort. C’est finalement la Russe Natalia Nepryaeva qui monte sur la boîte.

Grâce à un gros finish, elle devance l’Américaine Sadie Maubet Bjornsen d’une seconde et la (très) surprenante tchèque Katerina Razymova d’un peu plus de deux secondes.

 

ski de fond, ski, Ruka, Natalia Nepryaeva,

Natalia Nepryaeva (RUS) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Sadie Maubel Bjornsen, ski de fond, ski, Ruka

Sadie Maubet Bjornsen (USA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

 

Grâce à cette jolie performance, Therese Johaug s’élancera en tête de la poursuite skate demain matin. Maubet Bjornsen, performante hier lors du sprint, suivra à quelques secondes avec le dossard jaune sur les épaules, le premier pour une Américaine. La Norvégienne est très bien partie pour remporter ce Ruka Tour.

 

Ski de fond, ski, Ruka, Therese Johaug; Krista Parmakoski, Natalia Nepryaeva

Krista Parmakoski (FIN), Therese Johaug (NOR), Natalia Nepryaeva (RUS), (l-r) – Modica/NordicFocus

 

 

Les résultats complets et le général du Ruka Triple

Télécharger (PDF, 637KB)

Télécharger (PDF, 559KB)

 

Revivez le live commenté du 10 km classique femmes de Ruka

 

10h44 : Le podium pour Nepryaeva ! Sadie Maubet Bjornsen en termine une seconde moins vite que la Russe. Victoire de Therese Johaug devant Krista Pärmäkoski et Natalia Nepryaeva. Ça ne bougera pas.

 

10h41 : OH LA GROSSE FIN DE COURSE DE NATALIA NEPARYAEVA ! La Russe devance Razymova, qui a bien craqué en fin de course, de plus de 2 secondes. On attend toujours l’Américaine… Quel suspense !!! 

 

10h40 : Katerina Razymova en termine ! Elle coupe la ligne à 46 secondes 6 de Johaug, délogeant Brennan de la troisième place. On attend Maubet Bjornsen… 

 

10h39 : Plus que deux secondes d’écart entre Maubet Bjornsen et Razymova ! La troisième place se joue entre les deux fondeuses…

 

10h34 : Razymova est maintenant à 8 secondes de Pärmäkoski. Mais que ça monte bien pour la Tchèque ! Il lui reste moins de 2 kilomètres pour aller chercher le podium, son premier.

 

10h32 : L’Américaine Sadie Maubet Bjornsen, à 3 secondes de Razymova/Pärmäkoski au point 6,2, est aussi dans le coup !

 

10h30 : OH KATERINA RAZYMOVA ! La Tchèque est deuxième, dans la même seconde que Pärmäkoski au kilomètre 6,2. Incroyable. La piste semble s’accélérer.

 

10h28 : THERESE JOHAUG ET KRISTA PÄRMÄKOSKI EN TERMINENT ! Le duo va prendre les deux premières places de ce 10 km classique. La Finlandaise est à 30 secondes 1 de la Norvégienne. Brennan toujours 3e. 

 

10h27 : Après son départ canon, Frida Karlsson n’a pas pu suivre le rythme. La triple médaillée mondiale coupe la ligne loin, très loin.

 

10h25 : HEIDI WENG BATTUE PAR BRENNAN D’UN DIXIÈME ! Oh la sensation. Niskanen est aussi battue par l’Américaine. Quel exploit.

 

Ski de fond, ski, Ruka, Rosie Brennan

Rosie Brennan (USA) – Modica/NordicFocus

 

10h24 : Krista Pärmäkoski, partie juste devant Johaug, a réussi à accrocher l’express norvégien ! Elle s’assure quasiment la deuxième place en suivant sa rivale qui compte 30 secondes d’avance à 2 kilomètres du but.

 

10h23 : Après l’arrivée d’une petite vingtaine de filles, Rosie Brennan est en tête 6 secondes 6 devant la Japonaise Masako Ishida et 26 secondes 4 devant l’Allemande Victoria Carl. Kalvaa est quatrième.

 

10h20 : Il ne neige plus sur le complexe nordique de Ruka. Et si la piste s’accélérait avantageant les dernières fondeuses ?

 

10h18 : On ne va pas se mentir, le suspense n’est pas extravagant pour la victoire finale. Il va même peut être falloir inventer un surnom pour qualifier la domination qu’exerce Therese Johaug sur la planète ski de fond. Derrière elle, Pärmäkoski se dirige vers un podium à la maison. Pour le deuxième accessit, c’est plus serré.

 

10h15 : La Biélorusse Polina Serosonova est la première à en finir avec ce 10 km classique en 29 minutes 15 secondes.

 

10h14 : Alors que la Russe Natalia Nepryaeva s’élance, Johaug passe au bouclage du premier tour avec 19 sec 3 d’avance sur Pärmäkoski, Karlsson est à 22 sec 7. 

 

10h10 : Therese Johaug fait l’écart au point 3,1 ! La légende norvégienne compte maintenant 16 secondes d’avance sur ses poursuivantes. Elles sont six en trois secondes derrière : Niskanen, Karlsson, Ishida, Pärmäkoski, Brennan, Weng et Lundgren.

 

10h09 : Petit ralentissement pour Frida Karlsson ! La Finlandaise Kerttu Niskanen est maintenant dans le même temps qu’elle au kilomètre 3,1.

 

10h06 : Parmi les premières concurrentes à s’être élancées, c’est bien Brennan qui avance la plus vite. Elle compte maintenant 18 secondes de marge sur la Norvégienne Anne Kjarsti Kalvaa à la mi-course, et 26 secondes au kilomètre 6,2.

 

10h04 : Therese Johaug dans les temps de Karlsson ! L’immense favorite coupe la cellule du kilomètre 1,2 est huit dixièmes derrière. On se dirige vers un duel en très haute altitude entre la Norvégienne et la Suédoise.

 

10h02 : OK FRIDA KARLSSON ! La jeune suédoise est partie très fort. Elle est en tête au premier intermédiaire, après 1,2 km de course. Kalla est déjà à 7 secondes, la locale Pärmäkoski aussi.

 

Ski de fond, ski, Ruka, Frida Karlsson

Frida Karlsson (SWE) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

10h00 : Les têtes d’affiche viennent de partir ! Heidi Weng, Kerttu Niskanen, Frida Karlsson, Charlotte Kalla, Krista Pärmäkoski et Therese Johaug viennent de s’élancer. On va très vite savoir qui est en forme…

 

9h58 : La neige qui tombe, les arbres en choux-fleurs, la poudreuse qui envahit la forêt… Les images venues de Ruka sont juste magnifiques. Au point chronométrique 3,1 km, l’Américaine Rosie Brennan prend de l’avance avec 10 secondes de marge sur Lidia Durkina.

 

9h55 : Pour patienter avant le départ des favorites, dans quelques instants, nous vous proposons de lire notre article sur le concours de saut du combiné nordique.

Combiné nordique | Ruka : Riiber frappe encore

 

9h54 : Quel plaisir de retrouver toutes les fondeuses à Ruka pour cette ouverture de la saison. C’est parti pour quelques mois de douce folie nordique…

 

9h50 : Le public fait du bruit pour le départ de sa première protégée, Anna Kyllönen, huit podiums en coupe du monde.

 

9h48 : Il neige fort sur le site nordique de Ruka. Les fondeuses devront parcourir une boucle de 5 kilomètres, appelée Kilparata, à deux reprises.

 

9h45 : Le départ du 10 km classique interval start féminin de Ruka vient d’être donné ! C’est parti pour la deuxième étape du mini-tour d’ouverture de l’hiver de ski de fond. 

 

9h43 : Le premier départ va être donné sous peu par le starter. Tout semble prêt sur le site de Ruka. Les combinés ont rangé leurs longs skis après la victoire de Jarl Magnus Riiber lors du concours, très ventée, de saut à ski. Laurent Muhlethaler est le premier français à 2 min 30 sec. L’Américaine Hailey Swirbul va ouvrir le portillon dans deux minutes, la Chinoise Ma Chun le fermera à 11 heures 28. The show must go on…

 

9h40 : Les grands noms de la start list (librement accessible juste en-dessous) partiront en milieu de course. On note le dossard 30 : Therese Johaug avec un départ à 10 heures tout pile. Elle partira seulement quelques secondes après Heidi Weng, Kerttu Niskanen, Krista Pärmäkoski mais surtout Charlotte Kalla et Frida Karlsson. C’est la première confrontation suédo-norvégienne de l’hiver que l’on va vivre sur la neige finlandaise… On a déjà hâte !

 

9h37 : Maiken Caspersen Falla, en grande forme hier lors du sprint, ne prendra pas le départ de cette course de distance. Ceci est fort logique pour la Norvégienne, sprinteuse dans l’âme. La leader du Triple de Ruka ne sera pas sur la neige ce matin et laissera sa place à une concurrente dans quelques minutes.

 

9h35 : Le départ de cette course, dont l’immense favorite, comme le semaine dernière à Beitostølen pour les sélections norvégiennes, est Therese Johaug, sera donné dans une dizaine de minutes. 87 filles partiront en mode contre-la-montre pendant quasiment trois quarts d’heure.

 

9h30 : Bonjour et bienvenue sur le live commenté du 10 kilomètres classique femmes de Ruka (Finlande). La saison 2019/2020 de coupe du monde de ski de fond est lancée depuis hier et le brillant succès de la Norvégienne Maiken Caspersen Falla lors du sprint, lui aussi couru en style classique. 

Maiken Caspersen Falla - ski de fond - sprint classique

Sadie Maubet Bjornsern (USA), Maiken Caspersen Falla (NOR), Jonna Sundling (SWE) – Nordic Focus.

 

La start list du 10 km classique femmes de Ruka

Télécharger (PDF, 633KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency, capture NRK Sport.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.