Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Ski de fond | Ruka : le direct de la poursuite dames

SKI DE FOND – Le Ruka Triple est propriété de Therese Johaug. En écrasant la poursuite, la Norvégienne a dominé deux de ses compatriotes, Heidi Weng et Astrid Jacobsen.

 

Ski de fond : Therese Johaug se balade, triplé Norvégien

Se balader pourrait paraître un peu péjoratif ou rabaissant. Mais lorsqu’on voit la facilité avec laquelle Therese Johaug a remporté ce Ruka Triple et cette poursuite, on peut se permettre. La tête d’affiche Norvégienne n’a pas manqué à l’appel et n’a pas tardé à écraser la course.

La blonde aux yeux bleus (couverture du dernier Nordic Magazine #31) s’impose avec 1 minute et 11 secondes d’avance sur Heidi Weng, renaissante et brillante sur la piste finlandaise. Et c’est même un triplé des Norvégiennes car Astrid Jacobsen a longtemps relayé Weng avant de la laisser partir dans l’ultime bosse.

Puis, derrière cette manita scandinave, les étasuniennes Sadie Maubet Bjornsen – qui se sera longtemps accrochée – et Jessica Diggins viennent se classer 4 et 5e de la poursuite devant Krista Parmakoski, Tiril Udnes Weng et Frida Karlsson.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Les résultats complets

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2349RL.pdf »]

 

Revivez la course en direct

10h40 – Natalia Nepryaeva n’était pas à la hauteur ce dimanche et conclut ce Ruka Triple à la 18e place !

10h39 – Heidi Weng (10) est excellente deuxième devant Astrid Jacobsen. Suivent les Américaines Sadie Bjornsen et Jessica Diggins. Juste après Krista Parmakoski aura craqué dans le dernier tour

L'article continue sous la publicité
pub

1037 – C’est gagné pour Johaug devant. Belle promenade de santé pour la Norvégienne qui va voir ses deux compatriotes débouler pour un triplé scandinave.

 

10h36 – Jessie Diggins est impressionnante et revient de nulle part sur Parmakoski. Il devrait cependant lui en manquer pour un podium… Bjornsen s’accroche elle aux Norvégiennes, ça va se jouer dans l’ultime bosse.

10h34 – ON SE DIRIGE VERS UN TRIPLÉ NORVÉGIEN ! Sadie Bjornsen ne lâche pas l’affaire mais les deux coéquipières scandinaves semblent plus en forme que la concurrente étasunienne.

10h33 – Ça devient plus que compliqué pour Krista Parmakoski qui voit s’échapper les Norvégiennes qui elles-même lâchent Bjornsen dans la première bosse du parcours. On retrouve une Heidi Weng en jambes, presque celle qui avait remporté le gros globe.

L'article continue sous la publicité
pub

10h31 – Derrière celles qui se jouent le podium, on voit une fusée en la personne de Frida Karlsson qui donne tout dans la ligne droite pour espérer un podium.

10h30 – Au bouclage du pénultième tour, Therese Johaug poursuit sa balade dominicale. Après 7,5 km la Norvégienne possède plus d’une minute d’avance sur ses compatriotes Heidi Weng, Astrid Jacobsen, Sadie Maubet Bjornsen et Krista Parmakoski.

10h29 – Derrière la course pour le podium, c’est Jessica Diggins et Frida Karlsson qui produisent un effort colossal et laissent sur place Razymova, Tiril Udnes Weng et Nepryaeva encore plus loin. Elles pointe à moins de 20 secondes du quatuor de chasse.

 

Regroupement pour le podium

10h28 – Regroupement à une minute de Johaug ! Heidi Weng est étincelante et commence à faire mal à Bjornsen, plus une spécialiste du sprint.

L'article continue sous la publicité
pub

10h27 – C’est la grosse craquante pour Natalia Nepryaeva aujourd’hui ! La Russe est même lâchée par le groupe Diggins/Karlsson/Razymova.

10h25 – Regroupement presque fait pour le podium ! L’effort produit par Heidi Weng dans l’ultime bosse porte ses fruits. Le peloton emmené par Diggins est à 1’16.

10h24 – C’est dingue comme Bjornsen doit faire mal à Parmakoski ! À 5 ou 10 mètres en permanence, la Finlandaise ne parvient pas à faire l’effort pour recoller aux skis de l’Américaine.

10h22 – Astrid Jacobsen et Heidi Weng ont fait l’effort dans la bosse et ont même lâché Natalia Nepryaeva. Les deux Norvégiennes ont Parmakoski et Bjornsen en point de mire.

10h20 – Après 3,6 km Therese Johaug a 40 secondes d’avance sur Sadie Bjornsen qui fait de la résistance et qui donne du fil à retordre à Parmakoski. Nepryaeva pointe toujours à 10 secondes des deux places du podium.

L'article continue sous la publicité
pub

 

10h18 – Au bouclage du premier tour de 2,5 km la leader scandinave s’offre une avance d’une trentaine de secondes sur Bjornsen et Parmakoski. Nepryaeva pointe à 43 secondes. Derrière, à 50 secondes, un peloton commence à se former avec Heidi Weng en tête.

10h17 – Sereine, posée et concentrée, qui pourra rattraper Johaug, ou même la revoir ce dimanche ? Toujours avec cette fréquence élevée, la Norvégienne poursuit sa marche en avant alors que Parmakoski revient petit à petit sur Bjornsen.

10h14 – Après 1,1 km, Bjornsen a déjà perdu plus de cinq secondes sur la leader norvégienne. C’est le même bilan pour Parmakoski qui a même lâché Nepryaeva. Jonna Sundling, deuxième du sprint vendredi est 5e.

10h13 – Charlotte Kalla, l’une des grandes déceptions de ce Ruka Triple d’ouverture de la coupe du monde est partie à plus d’une minute de la leader Johaug, qui arrive déjà au premier intermédiaire.

L'article continue sous la publicité
pub

10h11 – Elle est suivie à une vingtaine de secondes par Parmakoski et Nepryaeva qui ont directement formé un groupe de poursuivantes.

10h10 – Il fait – 11° à Ruka mais il en faut plus pour décourager les fondeuses ! Therese Johaug s’élance avec son dossard rouge dans son style caractéristique : comme une fusée.

 

Le débrief’ d’avant-course

10h08 – En attendant le départ de la course, la NRK a diffusé un extrait où le présentateur parle de chaussures et de la neige du jour avec Therese Johaug et Tiril Udnes Weng (13). Un beau moment de télé à deux minutes du lancement des hostilités.

 

L'article continue sous la publicité
pub

10h05 – Plusieurs scénarios semblent possible à cinq minutes du départ. Un prédomine : celui d’une nouvelle domination de la Norvégienne Therese Johaug qui ne va qu’accentuer son avance. Derrière un groupe de trois fondeuses peut vite se former avec Bjornsen, Parmakoski et Nepryaeva séparées de dix secondes seulement.

Sadie Maubet Bjornsen, ski de fond, ski, Ruka

Sadie Maubet Bjornsen (USA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

10h00 – Évidemment, la grande favorite Therese Johaug va s’élancer en tête avec une avance de 16 secondes sur l’Américaine Sadie Maubet Bjornsen. Elle sera suivie du groupe Krista Parmakoski / Natalia Nepryaeva à moins de 30 secondes. La nouvelle prodige du circuit, la Suédoise Frida Karlsson s’élancera à 1’16 non loin de Jessica Diggins.

9h55 – Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct commenté de la poursuite dames de Ruka. Après la victoire de Therese Johaug la veille sur le 10 km classique, et une nouvelle leader au général avec Sadie Maubet Bjornsen, place à l’affrontement direct sur la piste finlandaise.

 

Le start-list complète

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/2020CC2349SL.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photo : Nordic Focus

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski nordique

Swiss-Ski a dévoilé ses cadres de saut à ski et de combiné nordique pour l'hiver 2021/2022. Le sauteur de la Vallée de Joux Killian...

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...

Ski de fond

A 29 ans, Didrik Toenseth n'est pas certain qu'il a encore sa place en équipe nationale norvégienne. Il pourrait être remplacé par Harald Oestberg...

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.