Ski de fond | Ruka : le direct du 15 km classique hommes

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Quelques minutes après la victoire de Therese Johaug sur le 10 km dames de Ruka, c’est Iivo Niskanen qui a comblé ses supporters finlandais en l’emportant. Le spécialiste du classique s’impose devant les Norvégiens Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen. Journée à oublier pour les Français.

 

Iivo Niskanen prophète en son pays, les Français en difficulté

Le 15 km classique de Ruka réserve toujours un spectacle sans nom pour lancer les hostilités en distance de la saison coupe du monde. Encore une fois, un festival sportif de haut-niveau était au rendez-vous et c’est le régional de l’étape, le Finlandais Iivo Niskanen qui a été le plus fort sur des traces qu’il connaît si bien.

La tâche n’était pas simple quand une meute Norvégienne emmenée par Johannes Hoesflot Klaebo lui donnait du fil à retordre. Finalement, Klaebo se contente de la deuxième place devant son ami et coéquipier Emil Iversen. La quatrième place est propriété de Didrik Toenseth, vainqueur de Beitostolen et Alexander Bolshunov vient prendre place dans un top cinq de haute volée.

Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Iivo Niskanen (FIN), Emil Iversen (NOR) – Modica/NordicFocus

 

Côté Français, le chant des sirènes était bien loin de Ruka. Ce 15 km classique n’a pas été clément avec les tricolores. La preuve en est, le premier d’entre eux n’est que 56e en la personne d’Adrien Backscheider. Tous à plus de trois minutes, on retrouve ensuite successivement Clément Parisse, Maurice Manificat et Richard Jouve aux 57, 58 et 59e places de la course.

Puis, à 3’30 Lucas Chanavat et Valentin Chauvin figurent en 65 et 66e position d’une course difficile pour le clan français. Baptiste Gros est 89e.

Baptiste Gros (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

Revivez le 15 km classique de Ruka comme si vous y étiez

12h40 – Alexander Bolshunov prend finalement la cinquième place de ce 15 km classique de Ruka.

12h38 – C’EST LA GAGNE POUR IIVO NISKANEN ! Le Finlandais aura maîtrisé de main de maître sa course pour aller devancer Johannes Hoesflot Klaebo de 13 secondes sur la ligne d’arrivée !

 

12h37 – Les espoirs de podium du vainqueur de l’année dernière semble s’envoler. Alexander Bolshunov est à 15 secondes de la troisième place d’Emil Iversen.

12h35 – Le chemin semble tout tracé pour Niskanen qui devrait offrir à son public de Ruka une victoire somptueuse devant un clan Norvégien en pleine forme ! Lucas Chanavat franchit la ligne à 3’20 du meilleur temps provisoire de Klaebo.

12h33 – Iivo Niskanen qui commençait à perdre du temps reprend du poil de la bête et s’offre une marge de 21 secondes sur Klaebo à moins de 2 km de l’arrivée !

12h32 – Les Français presque tous dans le même temps à l’arrivée. Et c’est loin car Adrien Backscheider est le mieux placé à 2 minutes 48. Suivi par Clément Parisse dans la même seconde puis Maurice Manificat une seconde plus tard et Richard Jouve en 2’43. C’est un peu plus loin pour Valentin Chauvin à 3’21 de Klaebo.

Adrien Backscheider a été le meilleur Français ce jour – Vianney THIBAUT/NordicFocus.

12h30 – Emil Iversen les regrettera sans doute ces deux secondes qui lui manque pour passer devant Klaebo !

12h29 – Niskanen ne reprend plus de temps sur Klaebo alors qu’il rentre dans son dernier tour. Alexander Bolshunov coince et passe derrière la meute Norvégienne.

12h26 – KLAEBO EN TÊTE A L’ARRIVÉE ! Le Norvégien a réalisé une superbe course et prend les devants en attendant son coéquipier Iversen mais surtout Iivo Niskanen et Alexander Bolshunov. Klaebo a terminé sa course comme une fusée en reprenant pas moins de cinq secondes en 1 km sur Toenseth.

12h24 – À l’arrivée, Andrey Larkov devance le champion du monde du 50 km Hans Christer Holund. Toenseth devrait reprendre la tête mais Klaebo semble le mieux placé pour occuper le trône avec 15 secondes d’avance sur son compatriote à moins de 2 km de l’arrivée.

 

Iivo Niskanen met les bouchées double

12h23 – Ça semble bien parti pour Iivo Niskanen à la maison ! Le FInlandais reprend encore du terrain sur Klaebo et le voit maintenant à 13 secondes après la mi-course.

12h22 – Au bouclage du premier tour, Richard Jouve et Lucas Chanavat sont pointés à 51 et 55 secondes de la tête.

Lucas Chanavat (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

12h20 – Dans le dernier tour, Klaebo prend le large sur Toenseth et le devance de plus de 10 secondes maintenant. Aux 6,2 km le Russe Bolshunov est dans les temps d’Iversen à 10 secondes de l’intenable Niskanen.

12h19 – Iversen boucle son deuxième tour exactement dans le même temps que Klaebo ! À l’arrivée, c’est Yakimushkin qui est en tête pour une seconde devant Skar et 3 devant Pellegrino.

12h17 – Après 6,2 km, Iivo Niskanen a fait mieux qu’enclencher. Il relègue Iversen à pas moins de 10 secondes ! Klaebo et Halfvarsson à 16 secondes.

12h16 – Alexander Bolshunov se joint à la meute pour la gagne. Après un départ timide, il est à 3 secondes d’Iversen au bouclage de son premier tour. Niskanen est 2e à 1 seconde.

12h15 – Klaebo réinverse la tendance ! Le vainqueur du sprint reprend quelques quatre secondes d’avance sur Toenseth après 10 km.

12h14 – Alors qu’Erik Valnes est dans les temps de tous ses coéquipiers au second intermédiaire, Toenseth continue sa marche en avant et prend la tête après le bouclage de son deuxième tour. Il possède 14 secondes d’avance sur le Russe Larkov.

12h12 – Iivo Niskanen ne veut pas amuser la galerie lui non plus ! Il passe en tête assez largement (5″) après 3,1 km.

 

Les Norvégiens se tirent vers le haut

12h10 – EMIL IVERSEN PREND LES DEVANTS ! Pour cinq secondes, il devance son compatriote Toenseth avant la mi-course.

12h09 – Après 10 km, Adrien Backscheider et Valentin Chauvin accusent un débourre de presque 1 minute 30 sur le meilleur temps provisoire de Skar.

12h07 – On se dirigerait vers un triplé Norvégien ? Pour le moment, les intermédiaires montrent une armada Norvégienne intenable ! Toenseth en tête devant Klaebo et Golberg qui se tiennent tous les trois en moins de deux secondes. Sans oublier Iversen qui ne faiblit pas derrière.

12h06 – Klaebo passe derrière Toenseth après un tour et demi ! Le même scénario qu’à Beitostolen semble se répéter avec un Toenseth en mode diesel qui fait flancher un Klaebo dans les derniers kilomètres.

12h05 – La star maison champion olympique du 50 km Iivo Niskanen s’est élancé devant un public qui l’adule.

12h04 – Aux 6,2 km Didrik Toenseth prend la tête devant Andrey Larkov. Maurice Manificat pointe à 50 secondes, Valentin Chauvin à 54″, Clément Parisse à 1 minute et Adrien Backscheider encore cinq secondes derrière.

Maurice Manificat (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

12h02 – Emil Iversen pas décidé à laisser Klaebo prendre le large vient le devancer d’un petit dixième après 3,1 km. La course s’annonce serrée !

12h00 – Il est midi en France, 13h00 en Finlande et c’est Hyvarinen le régional de l’étape qui pointe en tête après 10 km. Paal Golberg est juste derrière Klaebo après 3,1 km.

11h59 – JOHANNES HOESFLOT KLAEBO COMME UNE BOMBE ! Il écrase le deuxième intermédiaire des 3,1 km avec 7 secondes d’avance sur Yakimushkin !

11h58 – Didrik Toenseth, vainqueur du 15 km de Beitostolen passe à 2 secondes du temps de référence des 3,1 km. Sundby est 13e à 6 secondes. Clément Parisse a l’air lui aussi en difficulté à 28 secondes au même intermédiaire.

11h56 – Les Russes jouent placés et en nombre ! Après 3 kilomètres, on en retrouve cinq dans les 10 premiers dont Yakimushkin en tête et Ustiugov en chasse-patate.

11h54 – Klaebo n’est pas ici pour amuser la galerie. Il prend la tête dès le premier intermédiaire juste devant Paal Golberg, autre homme en forme de la délégation Norvégienne depuis Beitostolen.

11h53 – Maurice Manificat pointe à 20 secondes de la tête au deuxième intermédiaire…

 

Dario Cologna non-partant

11h52 – Johannes Hoesflot Klaebo s’élance. On apprend également que Dario Cologna ne prendra pas le départ de ce 15 km classique.

11h51 – Départ de Sjur Roethe, un spécialiste de l’exercice ! Adrien Backscheider n’a pas l’air dans un bon jour. Il est relégué à 27 secondes de Yakimushkin après 3 km…

11h50 – Aux 3,1 km, le Russe Yakimushkin est en tête juste devant Sindre Bjoernestad Skar. Après 6,2 km, Valentin Chauvin est 10e à 46 secondes d’Ilia Poroshkin.

11h48 – Alors que Sergey Ustiugov qui doit être énervé de sa disqualification de la veille s’élance, les Français partent doucement sur le premier kilomètre. Manificat et Backscheider pointent à 10 secondes du temps de référence de Pellegrino et Skar.

11h46 – Clément Parisse s’élance à son tour !

 

Clément Parisse (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

11h44 – C’est parti pour Adrien Backscheider et Maurice Manificat à Ruka !

11h43 – Le Finlandais Hyvarinen prend les devants pour un dixième sur Pellegrino aux 3,1 kilomètres.

11h42 – Sindre Bjoernestad Skar s’élance ! Le sprinteur Norvégien avait réalisé un beau 15 km à Beitostolen.

11h40 – Côté Suisse, Ueli Schnider et Jonas Baumann sont juste devant Chauvin au deuxième intermédiaire où Pellegrino prend le large avec 6 secondes d’avance sur le Russe Artem Maltsev.

11h38 – Au deuxième intermédiaire, Valentin Chauvin passe en quatrième position avec un débourre de 10 secondes sur Bjoern Sandstroem, le Suédois.

11h36 – Les concurrents se succèdent toutes les 30 secondes au départ. Le premier à passer à l’intermédiaire des 3,1 km est Andi Katz en un peu plus de 8 minutes. L’Italien Pellegrino a toujours le meilleur temps au kilomètre.

11h34 – Federico Pellegrino qui s’est complétement manqué sur son exercice favori du sprint vendredi s’élance. Au premier intermédiaire, Valentin Chauvin est 7e à 7 secondes de Pellegrino

11h32 – C’EST PARTI POUR VALENTIN CHAUVIN ! Le Jurassien vainqueur du classement continental l’hiver dernier a démontré une belle forme la veille sur le sprint.

Valentin Chauvin (FRA) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

11h30 – C’est parti pour le premier concurrent ! L’Allemand Andi Katz sera suivi d’un Polonais, puis d’un Suédois avant que Valentin Chauvin ne foule la piste finlandaise.

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 645KB)

 

Le débrief’ d’avant-course

11h28 – Plus que deux minutes avant le départ de l’Allemand Andreas Katz. Instant anecdote : c’est lui qui avait gagné le cross inter-fondeurs d’Oberhof durant l’inter-saison. Maurice Manificat s’était classé cinquième.

11h24 – Avant le départ de cette première course individuelle en distance, on peut se poser la question : l’entraînement de Johannes Hoesflot Klaebo avec le groupe distance va-t-il déjà porter ses fruits ? Réponse d’ici quelques dizaines de minutes avec le dossard jaune et le 42 pour le Norvégien.

11h17 – Évidemment, les tricolores seront présents en nombre sur cet interval start classique. Le premier à s’élancer sera Valentin Chauvin avec le 4. Adrien Backscheider aura le 26 et s’élancera aux alentours de 11h43. Il sera suivi de près par Maurice Manificat (29) et Clément Parisse (31). Sur le podium lors du sprint la veille, Richard Jouve portera le 46. Lucas Chanavat a hérité du 52 tandis que Baptiste Gros sera l’un des derniers à s’élancer avec le 96.

11h15 – Bienvenue dans ce live du 15 km classique hommes de Ruka. La première course de distance de cette saison de coupe du monde de ski de fond. L’année dernière, c’est Alexander Bolshunov qui avait remporté la course devant Emil Iversen et Calle Halfvarsson.

 

La start-list complète

Télécharger (PDF, 642KB)

 

Photo : Nordic Focus

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Pour suivre toute l’actualité des championnats du monde de biathlon, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.