Ski de fond : Emma Ribom réussit son entrée à Ruka
La première course de la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond a rendu son verdict à Ruka (Finlande) ce vendredi. Au terme d’un premier sprint classique disputé, c’est Emma Ribom qui a été la plus forte. La Suédoise lance ainsi parfaitement son hiver une semaine après avoir gagné en présaison à Bruksvallarna (Suède).
La Scandinave ne pouvait pas rêver mieux comme entrée en matière : « La finale était indécise jusqu’au bout. Mais ensuite, je me suis libéré. C’est ce qui m’a permis d’aller chercher cette victoire », relatait la fondeuse de 24 ans au micro de la SVT Sport.
Après avoir vu Maja Dahlqvist, sa coéquipière en équipe nationale chuter à quelques mètres de l’arrivée, elle s’est imposée pour la première fois de sa carrière en coupe du monde. Tout sourire, la championne du monde 2020 chez les moins de 23 ans a pris le meilleur sur sa compatriote Johanna Hagstroem, qui a réalisé une belle journée.
De la casse dès les quarts
La Norvégienne Tiril Udnes Weng prend la troisième place et se satisfaisait de ce premier bon résultat de l’hiver : « Je suis heureuse aujourd’hui car rien ne me garantissait d’être ici. Je ne suis pas satisfaite à 100 % de la façon dont j’aborde la finale mais je suis contente de mes sensations et de ma forme », déclarait-elle à la NRK.
Eliminées dès les quarts de finale, Jessie Diggins, Krista Pärmäkoski, Victoria Carl et Katharina Hennig ne sont pas parvenues à réussir leurs débuts dans cette saison 2022/2023. Ane Appelkvist Stenseth, première des qualifications ce matin, a quant à elle pris la porte en demi-finale.
Le classement complet du sprint classique dames
A lire aussi
- Ruka : Lucas Chanavat, Richard Jouve et Jules Chappaz qualifiés, Johannes Hoesflot Klæbo impressionnant
- Les nouvelles règles du jeu pour la saison 2022/2023
- Thibaut Chêne, coach des sprinteurs, avant l’ouverture de Ruka : « On aborde cette nouvelle saison avec humilité et passion »
- Ruka : Johannes Hoesflot Klæbo défiera bien Richard Jouve et les Français lors du sprint classique
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Willingen : Halvor Egner Granerud triomphal
- Ski de fond : Anamarija Lampic devrait participer aux Mondiaux de Planica après ceux de biathlon d’Oberhof
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet maman d’une petite Côme
- Combiné nordique | Oberstdorf : Julian Schmid s’impose au bout du suspense, Mattéo Baud dixième
- Ski de fond | Toblach : l’Italie victorieuse à domicile