Ski de fond : deux doublés en deux jours
Therese Johaug en retraite, les Suédoises occupent le sommet de la coupe du monde de ski de fond. C’est en tout cas ce que laissent présager leur double victoire en deux jours sur l’étape d’ouverture de Ruka (Finlande). A elles le ski féminin, aux Norvégiens – grâce à Johannes Hoesflot Klæbo – les épreuves masculines. Voilà les Scandinaves qui lancent leur moisson hivernale.
C’est vendredi que s’est ouvert la nouvelle saison en Finlande. Un premier sprint classique a parfaitement réussi à la jeune Emma Ribom. La fondeuse de 25 ans a gagné pour la première fois de sa carrière à ce niveau de compétition. Après avoir vu Maja Dahlqvist chuter devant elle, dans les derniers mètres de course, la compétitrice est allé chercher un beau succès : « C’est vraiment important pour moi de commencer la saison de la même manière que je l’ai débuté l’an dernier. De monter sur le podium pour la cinquième fois en coupe du monde est aussi quelque chose de satisfaisant », se réjouissait-elle, après sa victoire, au micro de la SVT Sport.
Mais elle n’est pas la seule Suédoise à avoir intégré le top 3 de ces deux premières journées. Sa compatriote Johanna Hagstroem l’accompagnait sur la boîte. Victorieuse sur sa demi-finale, la jeune femme permettait à son pays de signer un doublé, en terminant juste derrière la championne du monde U23 de 2020.
La Suède peut compter sur Ebba Andersson, Frida Karlsson, Johannes Hagstroem ou encore Emma Ribom
Samedi, les sujettes de Carl XVI Gustaf ont de nouveau remis le couvert. Cette fois-ci, c’est Ebba Andersson qui a été la plus forte sur l’individuel classique. Engagée jusqu’au bout dans un mano a mano avec sa coéquipière Frida Karlsson, elle a su faire la différence dans les derniers kilomètres du parcours pour lever les bras en franchissant la ligne d’arrivée.
Une performance qui reflète parfaitement la domination actuelle de ces skieuses sur leurs adversaires : « C’était une bataille serrée dès le premier intermédiaire. Je savais que Frida est une skieuse offensive qui commence souvent fort. Quand on m’a dit que j’avais quelques secondes de retard dans le premier tour, j’ai juste essayé de me calmer et de monter en puissance à mon rythme. Je devais garder des forces jusqu’au dernier tour, car c’est là que tout se jouait », déclarait Ebba Andersson à la télévision publique, après avoir remporté son duel contre Frida Karlsson.
Pour couronner le tout, Maja Dahlqvist a également joué placée. Elle a fini sixième du sprint avant de prendre la huitième position de l’individuel. La Scandinave aurait même pu espérer mieux, si elle n’avait pas chuté dans les derniers mètres lors de la finale.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI