Ski de fond : Krista Pärmäkoski domine l’individuel classique
Suite et fin ce dimanche de la coupe de Finlande de ski de fond organisée à Ruka avec, au programme, un individuel classique disputé sur les pistes de la première étape de la coupe du monde se déroulant du 24 au 26 novembre prochain. Ce sont les dames qui ont ouvert le bal dans la matinée.
Prenant la tête de chaque intermédiaires au fil du parcours, Krista Pärmäkoski a dominé l’épreuve du jour. En forme, la Finlandaise a déroulé pour creuser l’écart sur ses adversaires et ne plus jamais être mise en danger. Au passage de la ligne, elle s’impose avec plus de 18 secondes d’avance sur sa principale rivale, Kerttu Niskanen. Pourtant spécialiste du classique, elle n’a jamais semblé être en mesure de faire vaciller sa compatriote.
A 30 secondes de la tête, Jasmi Joensuu complète le podium. La fondeuse de vingt-sept ans grimpe à nouveau sur la boîte après sa deuxième place décrochée lors du sprint classique de la veille. Victorieuse samedi, Johanna Matintalo termine cette fois-ci quatrième.
Iivo Niskanen tout en maîtrise
Chez les hommes, Iivo Niskanen a dominé les débats. Eliminé en demi-finale du sprint samedi, le Finlandais s’est parfaitement repris sur la course du jour. En maîtrise tout au long du tracé, le fondeur de trente-et-un ans rassure sur son état de forme avant de retrouver la concurrence internationale à domicile. Pourtant, il n’était pas vraiment satisfait dans l’aire d’arrivée : « Je n’ai rien fait aujourd’hui, c’était difficile. J’espérais que ça se passe mieux que les autres jours mais ce n’était pas le cas. J’espère que la forme sera au rendez-vous le week-end prochain », indiquait-il au micro de la Fédération finlandaise de ski.
Ristomatti Hakola termine deuxième à plus de 17 secondes de son compatriote. C’est Markus Vuorela qui vient prendre place à la troisième position en franchissant la ligne à plus de 40 secondes de la tête.
Les classements complets
Dames
Hommes
Les classements généraux de la coupe de Finlande
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa
- Biathlon : le Tribunal arbitral du sport rejette les appels d’Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova
- Ski de fond : malade, Calle Halfvarsson loupe le stage des Suédois à Livigno