Ski de fond : les Français bien placés à Ruka
C’est ce vendredi que la coupe du monde de ski de fond reprenait ses droits du côté de Ruka (Finlande). Pour ouvrir le week-end, ce sont les qualifications du sprint classique qui ont été disputées dans le froid finlandais.
Chez les dames, Ane Appelkvist Stenseth a pris les devants en 2 min 45 sec 85. Elle devance sa coéquipière, Tiril Udnes Weng. C’est Johanna Hagstroem qui complète le podium.
La championne olympique en titre du team sprint, Victoria Carl, mais aussi Anna Svendsen se sont fait peur. L’Allemande s’est qualifiée de justesse ; elle occupe la trentième position, tandis que la Scandinave a terminé juste devant elle, vingt-neuvième. Surprise concernant la Slovène Eva Urevc qui est éliminée d’entrée de jeu.
La seule Française en lice du jour, Léna Quintin, n’a pas réussi à terminer dans les trente premières. La Bornandine termine quarante-deuxième à un peu moins de cinq secondes des phases finales.
Johannes Hoesflot Klæbo va (très) bien
Sur les qualifications des hommes, c’est l’inévitable Johannes Hoesflot Klæbo qui réalise le meilleur temps avec plus d’une seconde d’avance sur Paal Golberg. Celui qui a remplacé en dernière minute Sindre Bjoernestad Skar, Sivert Wiig, vient prendre la troisième place.
Dans le clan français, Lucas Chanavat termine cinquième. Derrière lui, Richard Jouve et Jules Chappaz, respectivement dix-huitième et vingtième, seront bien là pour les phases finales. Déception en revanche pour Renaud Jay, trente-septième, qui n’a pas réussi à décrocher son ticket pour le tour suivant. Théo Schely termine plus loin en quarante-cinquième position.
Cette qualification a également réservé son lot de surprises. Les Suèdois William Poromaa, Oskar Svensson et Anton Persson passent à la trappe. Leur homologue norvégien, Lars Agnar Hjelmeset, qui avait gagné sa place en coupe du monde après les sélections de Beitostølen (Norvège), n’a pas réussi à se glisser parmi les qualifiés. Parti avec le premier dossard du jour, Calle Halfvarsson a bataillé pour se faire une place en terminant vingt-huitième.
Les phases finales sont à suivre à partir de 12h30.
Le classement complet des qualifications du sprint classique
Dames
Hommes
Le tirage au sort des phases finales
Dames
Hommes
A lire aussi
- Ski de fond : les nouvelles règles du jeu pour la saison 2022/2023
- Thibaut Chêne, coach des sprinteurs, avant l’ouverture de Ruka : « On aborde cette nouvelle saison avec humilité et passion »
- Ruka : Johannes Hoesflot Klæbo défiera bien Richard Jouve et les Français lors du sprint classique
- Ski de fond : malade, Iivo Niskanen renonce à la coupe du monde de Ruka
- Ski nordique : le programme complet de la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg
- Rollerski | « C’est très rassurant » : la satisfaction de Mathis Desloges après son titre de champion de France de l’individuel classique gagné à La Bresse