Ski de fond : Marcus Grate devance les Norvégiens
Les fondeurs de la coupe du monde de ski de fond sont de retours aux affaires. En effet, ce vendredi, c’est à Ruka (Finlande) que le circuit reprend ses droits avec la qualification du premier sprint classique de l’hiver. Après la manche féminine qui a vu Jasmi Joensuu s’imposer d’un fil, c’est un Suédois qui a crée la surprise chez les hommes.
Déjà en forme le week-end dernier à l’occasion des courses d’ouverture de Gällivare (Suède), Marcus Grate a réalisé une belle performance. Le Scandinave s’est adjugé la première place de cette qualification au nez et à la barbe d’un solide Erik Valnes qui échoue à 6 dixièmes de la première place. C’est le surprenant Emil Liekari qui complète le podium. A domicile, le Finlandais a notamment délogé de la troisième position un certain Johannes Hoesflot Klæbo.
Habitué des phases finales, l’expérimenté Calle Halfvarsson a été éliminé à ce stade de la compétition. Seulement trente-septième à plus de 6 secondes de la tête, le Suédois a semblé en difficulté tout au long de l’exigeant parcours finlandais : « C’est triste de ne pas pouvoir continuer aujourd’hui. Bien sûr, je suis déçu, mais maintenant, je dois déjà recharger les batteries pour le reste du week-end », indiquait-il au micro de SVT Sport.
Trois Bleus au rendez-vous des quarts de finale
Dans le clan tricolore, ils étaient six fondeurs engagés au départ. Seuls trois d’entre eux ont réussi à décrocher leur ticket pour le tour suivant. Richard Jouve, vingtième, Jules Chappaz, vingt-troisième, et Lucas Chanavat, vingt-quatrième, seront alignés lors des phases finales prévues à partir de 12h30.
Derrière eux, cela ne passe donc pas pour Théo Schely, trente-quatrième à son passage sur la ligne et à une moins d’une seconde du top 30. Renaud Jay et Julien Arnaud terminent respectivement en cinquantième et soixante-troisième position.
Le classement complet
A lire aussi
- Julien Arnaud, rookie de l’équipe de France, se confie au matin du sprint classique de Ruka : « Il ne tient qu’à moi de continuer sur ce circuit »
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruka, étape d’ouverture de la saison 2023/2024
- Clément Parisse, absent à Ruka, souffre d’une mononucléose
- Douze Français sélectionnés pour la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski