SKI DE FOND – C’est le grand jour de la rentrée des classes à Ruka ! Un sprint classique est au programme ce samedi pour les fondeurs en ouverture de la saison. Les qualifications ont eu lieu ce matin : Nepryaeva et Klæbo ont signé les meilleurs chronos.
La coupe du monde de ski de fond reprend (enfin) ses droits en ce samedi. Cela se passe, comme d’accoutumée, dans le nord de la Finlande à Ruka, la station de sports d’hiver de Kuusamo.
La discipline qui a l’honneur de lancer l’hiver 2018/2019, où le sommet seront les Mondiaux de Seefeld (Autriche), est le sprint, disputé cette année en style classique, comme lors des derniers Jeux Olympiques.
La Russe Natalia Nepryaeva devant au scratch
Ce sont les fondeuses ont eu l’honneur du premier départ de l’hiver : c’est la Suédoise Maja Dahlqvist qui est partie avec le dossard 1, elle a fini 10e et sera des finales de ce midi. Le meilleur chrono de la matinée est très vite arrivé, seulement deux dossards plus tard par la Russe Natalia Nepryaeva qui a bouclé les 1.4km du parcours en 2’56 »50.
La fondeuse russe, quatrième à PyeongChang en sprint et médaillée de bronze en relais, devance de plus d’une seconde les favorites scandinaves Maiken Caspersen Falla et Stina Nilsson.
Si Tiril et Lotta Weng se qualifient pour les finales, ce n’est pas le cas de leur illustre sœur Heidi qui a pris la 42e place de cette qualification. Ça se passe pas non plus pour Ragnhild Haga, 32e, Jessica Diggins, 33e, et Laurien Van der Graaff, 35e.
Johannes Klæbo largement en avance
Le phénomène norvégien Johannes Høsflot Klæbo n’est pas le champion olympique de sprint classique pour rien. Comme prévu, le tenant du gros globe de cristal de vainqueur de la coupe du monde de ski de fond, a dominé la qualification du sprint classique ce samedi matin à Ruka.
Le triple champion olympique n’a même pas laissé d’espoirs à ses concurrents en finissant la boucle de 1.4km en 2’28 »95, soit 3 »21 de mieux que son compatriote Eirik Brandsdal. Le Russe Bolshunov est à 3 »75, Iversen à 5 »89, Pellegrino à 7 »03, Hediger à 8 »25 ou Harvey à 9 »40.
Du côté des Français de l’auto-proclamée Team Poneys, Lucas Chanavat est 8e à 5 »98, Baptiste Gros 15e à 7 »89, Valentin Chauvin 23e à 9 »18 et Richard Jouve 24e à 9 »21. Clément Arnault est le seul à ne pas obtenir son ticket : il a signé le 49e chrono.
24.11.2018, Ruka, Finland (FIN):
Richard Jouve (FRA) – FIS world cup cross-country, individual sprint, Ruka (FIN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.
Notons, enfin, les éliminations notables de Petukhov, De Fabiani ou Poltoranin.
Les finales sont à suivre à partir de 12h30 en direct sur Eurosport.
Photo : Nordic Focus Photo Agency