Ski de fond | Ruka : podium historique de Richard Jouve

SKI DE FOND - Dans la pénombre finlandaise et sous les flocons, Maiken Caspersen et Johannes Hoesflot Klæbo ont remporté le premier sprint classique de la coupe du monde à Ruka. Mention spéciale à Richard Jouve historique troisième d’un sprint classique à Ruka.
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SKI DE FOND – Dans la pénombre finlandaise et sous les flocons, Maiken Caspersen et Johannes Hoesflot Klæbo ont remporté le premier sprint classique de la coupe du monde à Ruka. Mention spéciale à Richard Jouve historique troisième d’un sprint classique à Ruka.

 

Le premier sprint pour Falla et Klæbo

Cette première bagarre de la coupe du monde de ski de fond 2019-2020 n’a pas manqué d’animation. Le sprint classique a couronné Maiken Caspersen Falla et Johannes Hoesflot Klæbo sur la piste finlandaise de Ruka où Richard Jouve, auteur d’un podium historique, et Lucas Chanavat (demi-finaliste) se sont particulièrement illustrés.

 

Klæbo injouable, Richard Jouve dans l’histoire

Johannes Hoesflot Klæbo avait un compte à régler avec le sprint classique de Ruka après son erreur de jeunesse, l’an passé… Il avait levé les bras un peu trop tôt !

Cette fois-ci, il a eu tout le temps de savourer son premier succès de l’hiver tant il a signé une montée exceptionnelle, lui offrant une bonne longueur d’avance (4,17 s.) sur son compatriote Paal Golberg.

 

« Je repars avec la victoire, je suis très content et satisfait de faire le meilleur temps de la qualification puis de m’imposer ensuite. Le matériel a bien répondu dans le grande bosse, je sais que je suis capable de batailler pour le podium à chaque course », s’est réjouit le Scandinave au micro d’Eurosport.

pub

SKI DE FOND - Dans la pénombre finlandaise et sous les flocons, Maiken Caspersen et Johannes Hoesflot Klæbo ont remporté le premier sprint classique de la coupe du monde à Ruka. Mention spéciale à Richard Jouve historique troisième d’un sprint classique à Ruka.SKI DE FOND - Dans la pénombre finlandaise et sous les flocons, Maiken Caspersen et Johannes Hoesflot Klæbo ont remporté le premier sprint classique de la coupe du monde à Ruka. Mention spéciale à Richard Jouve historique troisième d’un sprint classique à Ruka.SKI DE FOND - Dans la pénombre finlandaise et sous les flocons, Maiken Caspersen et Johannes Hoesflot Klæbo ont remporté le premier sprint classique de la coupe du monde à Ruka. Mention spéciale à Richard Jouve historique troisième d’un sprint classique à Ruka.

Dans le sillage des Norvégiens, c’est bien la combinaison d’un Français qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position ! Richard Jouve, premier tricolore à disputer une finale de sprint classique à Ruka, n’a pas manqué l’occasion de signer un septième podium en carrière ! Une performance exceptionnelle quand on sait qu’Alexander Bolshunov 4e et Emil Iversen 5e n’ont pu remonter sur le fondeur de Montgenèvre…

Jouve n’est pas la seule satisfaction puisque Lucas Chanavat s’est hissé jusqu’en demi-finale.

Un peu plus tôt, Valentin Chauvin avait quitté la compétition en quart de finale malgré une prestation intéressante pour sa deuxième phase finale à Ruka. Comme lui, et ce fut plus surprenant, Federico Pellegrino quitta prématurément la première bataille de cette coupe du monde de ski de fond. Autre absent de choix : le Russe Sergey Ustiugov, exclu pour faux-départ…

 

Maiken Caspersen Falla à la régulière

Les dames ont offert une confrontation finale entre trois Norvégiennes, deux Suédoises et une Américaine pour autant de spécialistes du sprint mondial et trois fondeuses déjà vainqueur d’une coupe du monde.

La première victoire de l’hiver est revenue à Maiken Caspersn Falla au terme d’une finale qu’elle a dominée tactiquement et physiquement en produisant son effort dans la terrible bosse du parcours, bien aidée par un excellent matériel. Il s’agit de la 20e victoire de la Norvégienne en coupe du monde !

Maiken Caspersen Falla - ski de fond - sprint classique

« J’adore vraiment cette piste avec cette difficile montée. J’ai essayé de garder un maximum d’énergie après la forêt et ne pas être stressée dans cette bosse pour attendre le bon moment pour accélérer », expliquait sur Eurosport la vainqueur, visiblement exténuée après son terrible effort.

La Scandinave a dominé la jeune Suédoise Jonna Sundling, auteur d’un superbe retour en fin de course, et l’Américaine Sadie Maubet Bjornsen, un centième devant la révélation de cette course, la Norvégienne Stenseth, vainqueur à Bietostoelen !

Stina Nilsson prend la 5e place devant Tiril Udnes Weng et son dossard 30.

La coupe du monde se poursuit dès ce samedi avec la redoutée distance en classique, deuxième étape de ce mini-tour finlandais.

 

Les résultats de ce sprint

Télécharger (PDF, 637KB)

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.