Ski de fond : Richard Jouve deuxième derrière Erik Valnes
Le premier sprint classique de l’hiver avait lieu ce vendredi sur la piste de Ruka (Finlande), traditionnelle étape d’ouverture de la coupe du monde de ski de fond. Une reprise effectuée dans le froid finlandais et sous de nombreux flocons de neige.
Dans le jeu dès les quarts de finale, Richard Jouve s’est offert son premier podium de l’hiver sur le circuit. Idéalement placé en finale, le Haut-Alpin a su se détacher du reste de la meute durant l’ultime bosse du tracé en restant dans les skis du vainqueur du jour, Erik Valnes.
Le Norvégien, impressionnant depuis le début de journée, le devance de moins d’une seconde à son passage sur la ligne. Solide jusqu’au bout de la dernière ligne droite, le Français entre parfaitement dans sa saison. « C’était une super journée. C’était difficile au début avec un peu de doute et d’appréhension. Après la qualification, j’étais libéré, racontait-il au micro de la FFS TV. J’avais de super skis avec une super glisse et une super accroche. Cela fait un super résultat donc je suis très content. »
Derrière lui, on retrouve Johannes Hoesflot Klæbo. Le tenant du titre du Gros globe de cristal n’a pas été en mesure de jouer la gagne en étant distancé du duo de tête en fin de parcours : « Je ne peux que tirer mon chapeau après la victoire d’Erik [Valnes]. Ce n’était pas flamboyant mais c’est un début tout de même correct pour moi. Je juge mal ma trajectoire avant d’entamer la dernière montée et je me retrouve mal placé », détaillait-il dans l’aire d’arrivée au micro de la NRK.
Lucas Chanavat et Jules Chappaz s’arrêtent en quart
En difficulté dès le premier tour, Lucas Chanavat a été éliminé à ce stade de la compétition. En position de lucky-looser après son quart aux allures de finale aux côtés d’Erik Valnes, Johannes Hoesflot Klæbo ou encore Edvin Anger, Jules Chappaz a été délogé et a également vu sa route s’arrêter dès le début des phases finales.
Le classement complet
Le classement général du sprint
Le classement général
A lire aussi
- Ruka : Marcus Grate domine la qualification du sprint classique, trois Français qualifiés
- Julien Arnaud, rookie de l’équipe de France, se confie au matin du sprint classique de Ruka : « Il ne tient qu’à moi de continuer sur ce circuit »
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruka, étape d’ouverture de la saison 2023/2024
- Clément Parisse, absent à Ruka, souffre d’une mononucléose
- Douze Français sélectionnés pour la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025