Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo a été le plus fort
La coupe du monde ski de fond faisait son grand retour ce vendredi à Ruka (Finlande). Dans le coup jusqu’au bout des phases finales, les Français ont montré de belles choses pour leur reprise, notamment Jules Chappaz, mais c’est encore une fois Johannes Hoesflot Klæbo qui l’a emporté.
Après un été compliqué, ce dernier est de retour en (très) grande forme. Le Norvégien n’a effectivement laissé que des miettes à ses concurrents lors de ce sprint classique inaugural. Premier temps des qualifications, le vainqueur sortant du gros globe de cristal a maîtrisé son sujet en s’envolant rapidement dans la dernière course de la journée. Le patron du ski de fond mondial affichait un grand sourire au moment de s’exprimer à nos confrères de TV2 : « Je suis moi-même un peu surpris. Je suis très satisfait de la journée et de la façon dont je l’ai abordé », se félicitait-il.
Podium 100 % Norvégien
Il devance un autre Norvégien, Even Northug, qui avait remporté le sprint des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège). Le petit frère de la légende Petter Northug Jr a eu le droit aux éloges de ce dernier après la course : « Cela signifie beaucoup pour moi de le voir sur le podium. […] J’espère qu’Even va continuer sur cette lancée toute la saison. J’ai hâte de le suivre davantage », déclarait le nouveau consultant de TV2 devant les caméras de la NRK. Paal Golberg complète le podium et permet à la Norvège de signer un joli triplé.
Juste derrière ses compagnons d’entraînement, Erik Valnes venait asseoir un peu plus la suprématie norvégienne en quatrième position. Une performance collective qui a ravi l’entraîneur du sprint norvégien : « Cela ne peut que bien aller après une telle performance ! », se réjouissait Arild Monsen au micro de la chaîne TV2.
Jules Chappaz, la surprise française
Chez les Français, la belle prestation du jour est signée Jules Chappaz. Le fondeur de La Clusaz (Haute-Savoie) termine en sixième position après avoir fini premier de sa demi-finale. Pour sa première finale en carrière, le Haut-Savoyard s’est fait une place parmi les meilleurs sur ce premier sprint de la saison.
Petite déception en revanche pour Lucas Chanavat et Richard Jouve qui ont été éliminés respectivement en quart de finale et demi-finale.
L’entraîneur des tricolores, Thibaut Chêne, était satisfait de la journée de ses hommes : « Nous sommes très contents de la performance globale de l’équipe. Jules a été énorme et mérite cette place. Richard a connu un automne assez compliqué et c’est tout de même bien de le retrouver dans le top 10. Concernant Lucas, il a réalisé un très bon quart de finale au vu des forces en présence à ses côtés », relatait le coach des Bleus pour Nordic Magazine.
L’Italien Federico Pellegrino était attendu également mais il n’a pas su faire mieux qu’une décevante troisième place en demi. Sivert Wiig, Valerio Grond et Joni Mäki ont craqué dès les quarts de finale.
Le classement complet du sprint classique hommes
A lire aussi
- Ruka : Lucas Chanavat, Richard Jouve et Jules Chappaz qualifiés, Johannes Hoesflot Klæbo impressionnant
- Les nouvelles règles du jeu pour la saison 2022/2023
- Thibaut Chêne, coach des sprinteurs, avant l’ouverture de Ruka : « On aborde cette nouvelle saison avec humilité et passion »
- Ruka : Johannes Hoesflot Klæbo défiera bien Richard Jouve et les Français lors du sprint classique
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Nico
25/11/2022 à 14 h 16 min
« Klæbo a été le plus fort »
Vous en doutiez ?
Lui qui venait soit disant défier jouve et chanavat …