Ski de fond : Richard Jouve quatrième de la première course de l’hiver
Il s’en est fallu de peu pour que Richard Jouve monte sur le podium. Dans les finales du sprint classique de Ruka (Finlande), première étape de la saison 2021/2022 de ski de fond, le Français a tout donné pour accrocher la troisième place. Mais le tricolore est malheureusement tombé sur un os nommé Erik Valnes, vainqueur de ce même sprint l’hiver dernier.
Devant, la bataille était rude entre deux fondeurs. On a longtemps cru à une victoire de Johannes Hoesflot Klæbo, parti comme une bombe en début de course, laissant tous ses adversaires plantée, comme à l’arrêt. Mais c’était sans compter sur le retour tonitruant d’Alexander Terentev, leader des qualifications le matin, qui est revenu comme un boulet de canon. Le Russe de 22 ans n’a fait qu’une bouchée du Norvégien dans la dernière bosse. Et a filé vers le premier succès de sa carrière en coupe du monde.
Klæbo, vainqueur de dix-sept des dix-huit derniers sprints auxquels il a participé, n’y arrive décidément pas à Ruka. Terentev est donc le premier leader du général de cet hiver.
A noter la très belle performance de l’autre Français présent dans ces finales, Lucas Chanavat. Le fondeur du Grand-Bornand (Haute-Savoie) s’est classé onzième, signant son meilleur résultat en Ostrobotnie du Nord.
Maja Dahlqvist plus forte que tout le monde
Une Suédoise peut en cacher une autre. Après Linn Svahn l’année dernière, c’est au tour de Maja Dahlqvist de briller. La jeune femme de 27 ans a dominé de la tête et des épaules la finale dames, en devançant sa compatriote Johanna Hagstroem et la Norvégienne Maiken Caspersen Falla.
Très vite, Dahlqvist, disqualifiée lors du sprint de Gällivare (Suède) le week-end dernier, a pris les commandes de la course en finale. Elle ne l’a plus jamais lâché, creusant encore un peu plus l’écart dans la bosse. La Suédoise s’est même permis le luxe de regarder derrière elle avant de lever les bras.
Samedi, les fondeurs se retrouveront pour l’individuel classique. Départ prévu à 10h15 chez les hommes, et à 13h30 chez les dames.
Les résultats complets du sprint classique de la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande)
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof