Ski de fond : Jessie Diggins et Alexander Terentev dominent les qualifications à Ruka, les Français en embuscade
La coupe du monde de ski de fond saison 2021/2022 est officiellement lancée ! Dans le grand froid de Ruka (Finlande), Jessie Diggins et Alexander Terentev ont su tirer leur épingle du jeu sur ce parcours de 1,4 km en classique.
Passée sous la barre des trois minutes, le Suédoise Maja Dahlqvist a longtemps cru avoir fait le meilleur temps des qualifications. Mais l’Américaine Jessie Diggins, dossard jaune l’hiver dernier, a franchi la ligne sept dixièmes plus tôt (en dessous des 2 minutes 59). Johanna Hagstroem, autre Suédoise et deuxième du sprint de Gällivare (Suède) le week-end dernier, a, elle, signé le troisième temps.
Les Finlandaises Krista Pärmäkoski et Johanna Matintalo sont juste derrière, quatrième et cinquième. A noter que la Suédoise Frida Karlsson, 17e des qualifications, a reçu un avertissement oral pour un défaut de style.
Anamarija Lampic, vainqueure du petit globe de la spécialité l’année dernière, était très attendue. La Slovène s’est fait peur, mais elle est tout de même en embuscade, avec le vingt-deuxième temps (en 3 minutes 04).
Les Françaises n’ont, quant à elles, pas fait le déplacement à Ruka. L’entraîneur de l’équipe féminine de ski de fond, Thibaut Chêne, a expliqué qu’elles se préparaient pour Lillehammer (Norvège), le week-end prochain.
Ski de fond : Klæbo troisième derrière Jouve
Chez les hommes, Alexander Terentev a été le plus fort, grâce à un gros final de sa part. Le Russe de 22 ans a mis plus d’1 seconde 5 à tous ses rivaux.
Pourtant, Johannes Hoesflot Klæbo avait réalisé un temps canon en 2 minutes 32. Mais le Norvégien n’a pas pu faire mieux que troisième. C’est Richard Jouve, fantastique sur les skis, qui a pris le meilleur sur le Scandinave d’un souffle (avec un dixième d’avance sur le double vainqueur du gros globe). Lucas Chanavat, brillant également, est, de son côté, 11e.
Federico Pellegrino, dossard rouge sur les épaules, n’a pas vraiment brillé, tout comme le vainqueur du dernier général, Alexander Bolshunov. Mais ils auront tous les deux leurs chances en quarts de finale. L’Italien a franchi la ligne avec le vingt-troisième temps, en 2 minutes 38. Le Russe est, lui, 14e.
Rendez-vous désormais à 12h15 pour les finales des sprints à vivre en direct avec Nordic Magazine.
Les résultats complets des qualifications du sprint classique de Ruka (Finlande)
Dames
Hommes
Les cinq dernières infos
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario
- Para biathlon | « Être formateur me permet d’avoir un nouveau projet de vie » : Yannick Bourseaux parle de son rôle au sein de la Fédération Française de Triathlon