Ski de fond : William Poromaa a eu peur de l’écraser
Il ne figurait pas sur la liste de départ de la mass-start skate de Ruka (Finlande) fournie par la Fédération internationale de ski. Il n’a pas non plus été désigné par les Norvégiens pour remplacer Johannes Hoesflot Klæbo, forfait. Pourtant, au début de la course, c’est lui qui a volé la vedette aux stars de la caravane.
Lui, c’est un lièvre arctique. Sa fourrure blanche était à peine visible sur les images de la télévision. Ce Lepus arcticus a pourtant devancé le peloton encore bien dense. « J’ai failli l’écraser », a témoigne le Suédois William Poromaa, dans les colonnes d’Aftonbladet. Et d’ajouter sur la SVT : « Il a couru avec nous pendant près d’un kilomètre. Il était en tête. »
Ses coéquipiers Jens Burman et Calle Halfvarsson ont aussi vu l’animal. « Fais gaffe au lièvre », a même lancé le premier au second.
« Je n’ai jamais observé cela auparavant. Le pauvre, il avait peur. Il y avait 90 skieurs derrière lui. Ce n’est vraiment pas une situation idéale », a commenté Jann Post à l’antenne de la NRK lors de l’émission radio de la chaîne (cité par Dagbladet).
« Le public en a peu ri, le lièvre était vraiment en forme », a pour sa part plaisanté Iivo Niskanen dans l’interview de Yle.
En athlétisme, il est courant d’utiliser ce qu’on appelle un lièvre, c’est-à-dire un coureur chargé de favoriser la performance d’un autre concurrent en menant la première partie d’une course. Ce n’était pas le cas ici.
Aux dernières nouvelles, le lièvre a repris une vie normale, loin des caméras et de la foule.
A lire aussi
- Ski de fond : légèrement malade, Johannes Hoesflot Klæbo ne participera pas à la mass-start skate de Ruka
- Ski de fond | Ruka : Mathis Desloges et Jules Lapierre se hissent dans le top 10 de la mass-start skate gagnée par Harald Oestberg Amundsen
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel