SKI DE FOND – C’était la première course de distance de la saison à Ruka samedi. Sur l’individuel classique, qui d’autre que Therese Johaug pouvait l’emporter ? La Norvégienne s’offre un premier succès devant Frida Karlsson et Ebba Andersson. Delphine Claudel ne marque pas de points.
Ski de fond : Therese Johaug pour la 74e fois
La bataille Therese Johaug/Frida Karlsson/Ebba Andersson était aussi attendue que le premier chocolat du calendrier de l’Avent. Et comme beaucoup de spécialistes et fans de ski de fond s’en doutaient, c’est bel et bien Therese Johaug qui s’est offert la victoire sur le magnifique stade de Ruka.
En Finlande, la dynamique Johaug a dynamité ses adversaires. La superstar signe son 74e succès dans l’élite du ski de fond mondial. Une performance remarquable qui marque les esprits et sape déjà le moral de ses deux principales adversaires.
La nouvelle leader du Ruka Triple et du général de la coupe du monde, tout sourire et ravie de reprendre la saison, a réagi au micro de la FIS : « C’était très dur. Mais je suis très contente de cette première victoire. C’était très cool de commencer cette saison ici à Ruka. Frida (Karlsson, ndlr.) est partie très vite, elle était en avance sur moi, ça me faisait de bonnes indications et je me sentais en bonne forme. »
Et de reprendre : « C’est vraiment bien de reprendre cette coupe du monde et je remercie les organisateurs. Pour demain, je vais faire de mon mieux avec 16 secondes d’avance. On verra comment ça se passe ! »
>> Revivez le premier individuel classique de la saison en direct. <<
Frida Karlsson aura tenté, mais aura craqué
Comme un crackers de Noël qui ne pète pas, c’est l’effet de la deuxième place de Frida Karlsson. Une performance certes remarquable, mais pas à la hauteur des espérances de la jeune Suédoise, qui veut battre Johaug le plus vite possible.
La grande et longiligne suédoise de 21 ans est partie très vite – peut-être trop – prenant dans les trois kilomètres jusqu’à six secondes d’avance sur sa rivale. Mais une Johaug se sachant derrière, est une Johaug qui redouble d’intensité. La Norvégienne est repassée devant, et Frida Karlsson, dans les derniers kilomètres a perdu de nouveau du temps.
À l’arrivée, ce sont 21 secondes qui ont séparé la native de Solleftea de la détentrice du gros globe de cristal. Un tout petit peu derrière, c’est Ebba Andersson, troisième au final, rattrapée durant la course par Johaug et déposée dans la dernière bosse, qui de justesse profite du podium. La Russe Tatiana Sorina a même pu y croire, mais un petit dixième l’a empêché de savourer sa première boîte.
Sur la poursuite skating, Therese Johaug partira en tête avec 16 secondes d’avance sur Frida Karlsson et Natalia Nepryaeva. Tatiana Sorina sera à 19 secondes avec Maja Dahlqvist. Linn Svahn, excellente 11e du jour sera à 24 secondes, Ebba Andersson à 30 de Johaug.
Pour Delphine Claudel, c’était plus compliqué. La Bressaude est 48e à l’arrivée à plus de deux minutes et 20 secondes de la leader.
Le classement complet de l’individuel classique de Ruka
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/classement-ruka-indiv-F.pdf »]
Le classement du Ruka Triple
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/classement-ruka-triple-f.pdf »]
Photos : Nordic Focus