Ski de fond : Ebba Andersson a tenu bon
Deuxième jour de compétition sur la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande) ce samedi avec un individuel classique de 10 kilomètres au programme. Ce sont les dames qui ont ouvert le bal sous une neige tombante mais avec des températures quelque peu plus élevées que la veille (environ -5°C).
Et les meilleures fondeuses du circuit mondial se sont livrées une belle bataille. Impressionnante tout au long du parcours, Ebba Andersson s’est offert sa première victoire de l’hiver. Pourtant, la Suédoise a longtemps lutté pour conserver sa première place. En effet, Rosie Brennan a bien failli lui jouer un mauvais tour. L’Américaine, toujours dans le coup au fil de l’épreuve, échoue à moins de 5 secondes de la victoire en se contentant de la deuxième position.
Frida Karlsson prend le dossard jaune
Derrière le duo de tête, Frida Karlsson décroche son premier podium de la saison. En forme, la fondeuse de vingt-quatre ans a franchi la ligne d’arrivée à près de 10 secondes de sa compatriote victorieuse. Elle en profite pour endosser le dossard jaune de leader du classement général. Autre belle prestation ce samedi, celle des Allemandes Katharina Hennig et Victoria Carl. Les deux coéquipières terminent respectivement cinquième et sixième.
Déception en revanche pour Astrid Oeyre Slind. Figurant parmi les favorites du jour, la Norvégienne semble avoir rencontré quelques problèmes d’accroche et ne se classe que huitième à plus de 30 secondes d’Ebba Andersson. « C’était dur techniquement aujourd’hui, avouait-elle au micro de la NRK à l’arrivée. Je n’arrivais pas à skier comme je le voulais et je n’accrochais pas beaucoup dans les montées. »
Delphine Claudel dans le top 25
La meilleure performance française du jour est à mettre au crédit de Delphine Claudel. Quatrième sur ce format samedi dernier sur les courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège), la Vosgienne termine cette fois-ci vingt-troisième à 1 minute et 26 secondes de la tête.
Trois autres fondeuses tricolores étaient également au départ de cette course. Flora Dolci s’empare de la trente-quatrième place. Juliette Ducordeau est quarante-deuxième tandis que Léna Quintin arrive au quarante-sixième rang.
Le classement complet
Le classement général de la distance
Le classement général
A lire aussi
- Delphine Claudel avant son entrée en lice sur la coupe du monde à Ruka : « Je veux être plus constante »
- Therese Johaug présente les atouts norvégiens pour la saison qui se lance à Ruka : « Tiril Udnes Weng a les épaules pour devenir la nouvelle leader de l’équipe »
- « C’est comme si je recommençais de zéro » : après avoir rechuté de ses troubles alimentaires cet été, Jessie Diggins débarque à Ruka sans pression
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruka, étape d’ouverture de la saison 2023/2024
- Douze Français sélectionnés pour la coupe du monde de Ruka
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue