SKI DE FOND – Le classique était à l’honneur ce dimanche en Finlande. Les courses ont été remportées par Timo Mantereet Justyna Kowalczyk.
Dernières courses de ski de fond, dimanche, à Rovaniemi, en Finlande. Contrairement aux deux précédents jours, l’équipe de France n’était pas engagée dans les épreuves en style classique.
Timo Mantere a été le plus rapide dans le 15 km. Le Finlandais a devancé le Kazak Olzhas Klimin et l’Ukrainien Oleksil Krasovskyi.
Un lien à utiliser dans les cas où les navigateurs ne supportent pas les iframes.
La vainqueur du 10 km féminin est bien connue. Il s’agit de la Polonaise Justyna Kowalczyk. En 2014, elle avait remporté un deuxième titre olympique sur ce format.
Sur le podium, elle est rejointe par la Kazak Yelena Kolomina et la Biélorusse Anastasia Kirillova.
Un lien à utiliser dans les cas où les navigateurs ne supportent pas les iframes.
Bonnes… et moins bonnes nouvelles
De cette étape scandinave, à une semaine de l’ouverture de la coupe du monde, on retiendra tout d’abord le forfait de Maurice Manificat. Le leader tricolore est au repos « indéterminé ». Il doit subir cette semaine des examens médicaux. « Quand on a été comme lui dans le top 5 mondial, on ne vient pas sur les courses pour faire cinquantième. On lui a forcé la main car il voulait essayer mais il a compris qu’il fallait réagir », a confié l’entraîneur François Faivre à nos confrères de L’Équipe.
Samedi, le podium de Lucas Chanavat n’a pas non plus échappé aux observateurs. Plus globalement, comme l’a confié Cyril Burdet à Nordic Magazine, c’est l’ensemble du team Poney qui a montré de belles choses à Saariselka. « Nous sommes plutôt confiants, les gars sont en forme. Il reste cependant quelques réglages et points à améliorer », a-t-il noté.
Photo : Nordic Focus Photo Agency