Sabin Coupat ambitionne de découvrir la coupe du monde cet hiver
La saison dernière, Sabin Coupat, 21 ans depuis le mois de septembre, n’a pas pu défendre correctement ses chances. Comme il l’explique dans cette interview, il a contracté le coronavirus en décembre, mettant à mal son objectif de participer aux Mondiaux U23 de Vuokatti (Finlande).
Sur le départ ce dimanche pour une semaine de stage sur la neige de snowfarming de Davos (Suisse), dans les Grisons, le skieur du Bessat (Loire) se confie sur sa préparation estivale à Nordic Magazine. Entretien.
- Comment avez-vous vécu cette préparation estivale passée exclusivement à Prémanon ?
On appréhendait un petit peu au début le fait de devoir passer tout notre été à Prémanon. Au final, cela s’est plutôt bien passé parce qu’on n’était pas tout le temps au CNSNMM. Ces petites colocations ont créé de la cohésion dans le groupe. En septembre, sur les deux dernières semaines de préparation passées là-bas, c’était un peu rébarbatif mais ça n’a pas pesé sur l’ambiance.
- Comment vous sentez-vous à un mois du lancement de l’hiver ?
Jusqu’au Challenge Vincent Vittoz, je sentais que je n’étais clairement pas frais pour faire de bonnes courses à cause des charges de travail de la préparation. Je n’avais pas le peps que j’ai l’hiver. Là, sur le mois de novembre, le but est de se décharger de toute cette préparation. Cela commence déjà à bien revenir, mais ce n’est pas encore éclatant. Cela ne demande qu’à le devenir.
« Les championnats du monde U23 seront l’objectif principal »Sabin Coupat à Nordic Magazine
- Ce dimanche, vous prenez la direction de Davos où les choses sérieuses vont reprendre…
On va avoir une séance typée sprint en fin de semaine et un chrono en milieu de semaine avec d’autres nations présentes à Davos. Ce sera le premier sur neige puis cela continuera à Bessans mi-novembre avant d’aller sur la FIS de Santa Caterina, en Italie, fin novembre.
- Qu’ambitionnez-vous pour la saison prochaine ?
Les championnats du monde U23 seront l’objectif principal. Cela passera par être performant en OPA Cup. Je suis deuxième année senior, donc ce serait pas mal de découvrir la coupe du monde avec les quotas élargis de Prémanon. Cela fait sacrément envie. Ensuite, il y aura la coupe du monde de Planica [Slovénie, NDLR], juste avant les Jeux, où ce devrait être plus ouvert pour nous… J’ai vraiment la coupe du monde en tête.
« La fin de saison avait ensuite été plutôt intéressante sur l’OPA de Pokljuka »Sabin Coupat à Nordic Magazine
- Vous sortez d’un hiver où vous avez disputé peu de courses, sans qualification pour les Mondiaux U23 : que s’était-il passé ?
J’ai dû contracter le coronavirus à Goms [Suisse] quand l’équipe a dû déclarer forfait en décembre. Il s’est signalé dix jours après. J’ai juste eu un gros rhume, mais je ne suis pas allé sur l’OPA Cup suivante et cela m’a fait manquer le week-end de sélection de fin décembre. Je n’ai rattaqué que début janvier à Prémanon et c’est revenu bien mieux sur la FIS de La Clusaz fin janvier. Pour les sélections, c’était compliqué, mais je m’étais fait à l’idée au moment où j’ai eu la Covid-19. La fin de saison avait ensuite été plutôt intéressante sur l’OPA de Pokljuka [Slovénie]. Il faut continuer sur la lancée cet hiver !
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade