Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sabin Coupat, ski-roues, rollerski, Challenge Vincent Vittoz, Challenge National Vincent Vittoz, Nordic Mag, nordicmag
Sabin Coupat (FRA) - Photo : Mathurin Vauthier

Ski de fond

Ski de fond | Sabin Coupat : « La coupe du monde de Prémanon fait sacrément envie »

Le Forézien Sabin Coupat, 21 ans, ne cache pas ses ambitions à Nordic Magazine : il souhaite briller lors des Mondiaux U23, mais surtout découvrir la coupe du monde.

Sabin Coupat ambitionne de découvrir la coupe du monde cet hiver

La saison dernière, Sabin Coupat, 21 ans depuis le mois de septembre, n’a pas pu défendre correctement ses chances. Comme il l’explique dans cette interview, il a contracté le coronavirus en décembre, mettant à mal son objectif de participer aux Mondiaux U23 de Vuokatti (Finlande).

Sur le départ ce dimanche pour une semaine de stage sur la neige de snowfarming de Davos (Suisse), dans les Grisons, le skieur du Bessat (Loire) se confie sur sa préparation estivale à Nordic Magazine. Entretien.

  • Comment avez-vous vécu cette préparation estivale passée exclusivement à Prémanon ?

On appréhendait un petit peu au début le fait de devoir passer tout notre été à Prémanon. Au final, cela s’est plutôt bien passé parce qu’on n’était pas tout le temps au CNSNMM. Ces petites colocations ont créé de la cohésion dans le groupe. En septembre, sur les deux dernières semaines de préparation passées là-bas, c’était un peu rébarbatif mais ça n’a pas pesé sur l’ambiance.

Sabin Coupat, ski-roues, rollerski, Challenge Vincent Vittoz, Challenge National Vincent Vittoz, Nordic Mag, nordicmag
Sabin Coupat (FRA) – Photo : Jolypics
  • Comment vous sentez-vous à un mois du lancement de l’hiver ?

Jusqu’au Challenge Vincent Vittoz, je sentais que je n’étais clairement pas frais pour faire de bonnes courses à cause des charges de travail de la préparation. Je n’avais pas le peps que j’ai l’hiver. Là, sur le mois de novembre, le but est de se décharger de toute cette préparation. Cela commence déjà à bien revenir, mais ce n’est pas encore éclatant. Cela ne demande qu’à le devenir.

« Les championnats du monde U23 seront l’objectif principal »Sabin Coupat à Nordic Magazine

  • Ce dimanche, vous prenez la direction de Davos où les choses sérieuses vont reprendre…

On va avoir une séance typée sprint en fin de semaine et un chrono en milieu de semaine avec d’autres nations présentes à Davos. Ce sera le premier sur neige puis cela continuera à Bessans mi-novembre avant d’aller sur la FIS de Santa Caterina, en Italie, fin novembre.

  • Qu’ambitionnez-vous pour la saison prochaine ?

Les championnats du monde U23 seront l’objectif principal. Cela passera par être performant en OPA Cup. Je suis deuxième année senior, donc ce serait pas mal de découvrir la coupe du monde avec les quotas élargis de Prémanon. Cela fait sacrément envie. Ensuite, il y aura la coupe du monde de Planica [Slovénie, NDLR], juste avant les Jeux, où ce devrait être plus ouvert pour nous… J’ai vraiment la coupe du monde en tête.

« La fin de saison avait ensuite été plutôt intéressante sur l’OPA de Pokljuka »Sabin Coupat à Nordic Magazine

  • Vous sortez d’un hiver où vous avez disputé peu de courses, sans qualification pour les Mondiaux U23 : que s’était-il passé ?

J’ai dû contracter le coronavirus à Goms [Suisse] quand l’équipe a dû déclarer forfait en décembre. Il s’est signalé dix jours après. J’ai juste eu un gros rhume, mais je ne suis pas allé sur l’OPA Cup suivante et cela m’a fait manquer le week-end de sélection de fin décembre. Je n’ai rattaqué que début janvier à Prémanon et c’est revenu bien mieux sur la FIS de La Clusaz fin janvier. Pour les sélections, c’était compliqué, mais je m’étais fait à l’idée au moment où j’ai eu la Covid-19. La fin de saison avait ensuite été plutôt intéressante sur l’OPA de Pokljuka [Slovénie]. Il faut continuer sur la lancée cet hiver !


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les calendriers définitifs de la FIS sont en train d'être officialisés, Prémanon et Chaux-Neuve ont tenté d'organiser une semaine nordique début 2023....

Ski de fond

Alors qu'elle revient petit à petit à la compétition après une lourde blessure à l'épaule subie l'hiver dernier, Linn Svahn n'exclut pas quelques apparitions...

Ski nordique

17:45. Pour la première fois de son histoire, la Norvège pour avoir une femme à la tête de sa fédération de ski. Tove Moe...

Ski de fond

Sélectionné dans l'équipe de France A de ski de fond la semaine dernière, Maurice Manificat n'a jamais douté sur l'arrêt ou non de sa...

Ski de fond

Voici le calendrier de la prochaine saison de coupe du monde de ski de fond.

Ski de fond

Découvrez la composition de l'équipe nationale de Finlande de ski de fond pour la saison 2022/2023.

Ski de fond

Sjur Ole Svarstad est le nouvel entraîneur principal des fondeuses norvégienne.

Ski de fond

En plus de l'égalité des distances entre les hommes et les femmes, la Fédération internationale de ski a voté plusieurs réformes.