SKI DE FOND – La fondeuse américaine Sadie Maubet Bjornsen ne sera pas sur le circuit coupe du monde en cette fin d’année 2020. Pour préparer les Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), elle préfère passer du temps chez elle, en Alaska.
Ski de fond : un nouveau plan de saison pour Sadie Maubet Bjornsen
D’ordinaire, la fondeuse étasunienne Sadie Maubet Bjornsen, 31 ans en novembre, ne manque pas le début de l’hiver. Elle se déplace sans rechigner de Ruka à Lillehammer avant de se rendre dans les Grisons à Davos. Celle qui est membre du top 10 de la coupe du monde de sprint depuis trois hivers va pourtant manquer ses courses cette saison. « J’ai élaboré un plan qui implique un chemin différent de la normale pour moi : je passerai plus de temps chez moi, en Alaska, à préparer la saison. Je serais donc absente de la première période de la saison de coupe du monde », explique-t-elle sur le site de la Fédération américaine.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Sadie Maubet Bjornsen (@sbjornsen) le 17 Oct. 2020 à 9 :43 PDT
Pour expliquer cette décision, la médaillée de bronze mondiale 2017 du team sprint, évoque la situation sanitaire actuelle mais surtout des blessures venues perturber sa préparation estivale : « Ce planning me donnera le mois supplémentaire d’entraînement pour remettre mon corps en ordre avant les championnats du monde, je suis convaincue que cette approche équilibrée me permettra d’y briller » Le rendez-vous d’Oberstdorf constitue la pierre angulaire de son hiver et l’Américaine veut tout mettre en place pour y être performante.
Un camp de base à Méribel
Sadie Maubet Bjornsen, pour la première fois depuis neuf ans, va pouvoir passer les vacances de fin d’année et les fêtes de Noël avec sa famille. Ensuite, lors de son retour en Europe au début de l’année 2021, elle sera basée en France, du côté de Méribel, avec Jo, son mari. « J’espère que je pourrais améliorer mon français », indique-t-elle, malicieuse, sur son compte Instagram. « J’ai hâte de retourner sur les pistes en 2021 avec la même excitation et la même énergie avec lesquelles j’arrive généralement à Ruka », termine l’Alaskaine.
Photos : Nordic Focus.