Ski de fond : Maerta Rosenberg réalise un incroyable doublé
Ce jeudi, c’est avec la mass-start classique U23 que se poursuivaient les championnats du monde de ski de fond juniors et U23 de Schilpario, en Italie. Au lendemain des solides prestations d’Annette Coupat et Margot Tirloy chez les juniors, les fondeuses tricolores de moins de 23 ans avaient elles aussi à cœur de se démarquer en Lombardie.

Toutefois, les Bleues n’ont pas pu suivre un groupe de cinq jeunes femmes qui s’est rapidement échappé en tête de course. Parties sur un rythme effréné, Maerta Rosenberg, Eva Ingebrigtsen, Liliane Gagnon, Helen Hoffmann et Emma Kirkeberg Moerk se sont ensuite disputées les médailles lors de la deuxième partie de course.
Toutefois, malgré les offensives Eva Ingebrigtsen dans les tous derniers hectomètres, Maerta Rosenberg n’a pas tremblé. Déjà impressionnante lors du sprint classique disputé mardi, la Suédoise a encore géré son effort à la perfection pour s’offrir un formidable doublé.

En appuyant sur l’accélérateur dans la dernière bosse du tracé transalpin, la Scandinave de 22 ans s’est débarrassée de toutes ses adversaires pour filer vers un deuxième titre mondial. Une remarquable performance pour celle qui n’avait terminé qu’à une lointaine quinzième position l’hiver dernier à Planica (Slovénie).
Derrière elle, Eva Ingebrigtsen a su se reprendre pour s’adjuger la breloque en argent. A l’attaque quelques kilomètres avant l’arrivée, la Norvégienne s’est néanmoins faite reprendre après un gros effort. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché de rester dans la lutte pour le podium. Au courage, elle franchissait la ligne en deuxième position pour cueillir une première médaille mondiale.

Elle aussi courageuse pour tenir bon sous les accélérations successives de ses rivales, Liliane Gagnon s’est parée de bronze. Habituée de la coupe du monde, la Canadienne a confirmé sa belle forme entrevue ces dernières semaines pour grimper sur la boîte d’un évènement international pour la première fois de sa jeune carrière en individuel.
Julie Pierrel, Cloé Pagnier et Léonie Perry se suivent dans le top 15
Côté tricolore, il a malheureusement été difficile de suivre l’échappée du jour pour les Françaises. Toutefois, les Bleues ne se sont pas désunies. Placées au fil des kilomètres, elles sont même trois à avoir pris place dans le top 15 du jour. La meilleure d’entre elles a été Julie Pierrel, très bonne dixième dans l’emballage final.

Après la Bornandine, on retrouve Cloé Pagnier. La Doubiste a coupé la ligne au douzième rang du jour à une poignée de secondes de sa compatriote. Derrière elles, la Vosgienne Léonie Perry s’est quant à elle classée quinzième en disposant de l’Italienne Veronica Silvestri dans les derniers instants.

Enfin, la journée a été plus compliquée pour la quatrième tricolore en lice. Trentième à l’arrivée, l’Iséroise Justine Gaillard n’a pour sa part pas réussi à se glisser dans les skis de ses coéquipières pour rester au contact.
Le classement complet
A lire aussi
- « C’était mon objectif de l’année et je savais que la médaille était accessible » : la frustration d’Ivan Essonnier, sixième de la finale du sprint classique des Mondiaux U23 de Schilpario
- « C’est incroyable » : la satisfaction de la Forézienne Annette Coupat après sa quatrième place décrochée sur la mass-start classique des Mondiaux juniors
- Schilpario : Lars Heggen champion du monde juniors de la mass-start classique, Romain Vaxelaire onzième
- Mondiaux juniors de Schilpario : Milla Grosberghaugen Andreassen en or sur la mass-start classique, Annette Coupat quatrième, Margot Tirloy huitième
- Schilpario : Anton Grahn prend le titre mondial U23 du sprint classique, Ivan Essonnier sixième de la finale
- Schilpario : Maerta Rosenberg devient championne du monde U23 du sprint classique, les Françaises restent bloquées au stade des quarts
- Schilpario : en patron, Filip Skari devient champion du monde juniors du sprint classique
- Ski de fond | Schilpario : Malin Hoelsveen s’offre le titre mondial sur le sprint classique juniors devant deux autres Norvégiennes, Annette Coupat s’arrête en demi-finale
Les cinq dernières infos
- Johannes Thingnes Boe en couverture du nouveau Biathlon Magazine
- Vu de Norge #465 : Therese Johaug de plus en plus tentée par les JO 2026
- Biathlon | Une dernière compétition pour terminer l’hiver : les championnats du Groenland 2025 se déroulent ce week-end à Nuuk
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Jules Lapierre vue par Thibaut Chêne : « C’était un hiver difficile pour lui tant physiquement que mentalement »
- Biathlon | Coralie Langel, devenue Suisse, explique à Nordic Magazine les raisons de son changement de nationalité : « J’ai pris cette décision pour moi, en pensant à moi »
Articles similaires
