SKI DE FOND – Therese Johaug a remporté, au bout de l’effort, sa neuvième couronne mondiale en s’imposant sur le 10 km classique des mondiaux de Seefeld. Et en devançant la pépite suédoise Frida Karlsson, 19 ans à peine…
La pépite Frida Karlsson impressionne
A seulement 19 ans, la Suédoise Frida Karlsson double médaillée d’or de ski de fond à Lahti aux mondiaux juniors, a fait trembler la reine de cette saison, Therese Johaug jusqu’au bout de cet individuel dames !
Pour sa deuxième apparition sur le circuit séniors – après la coupe du monde de Cogne -, la pépite suédoise a poussé la grande favorite du 10 km des championnats du monde de Seefeld dans ses derniers retranchements.
Partie pied au plancher, Karlsson n’a jamais ralenti le tempo, pointant à seulement 7 sec de Johaug après 5 km. Mais Johaug, bien renseignée sur ces faibles écarts, a franchement accéléré dans les trois derniers kilomètres pour passer de 5 à 12 secondes d’avance sur la Suédoise !
Neuvième titre mondial pour Johaug
Il s’agit de son deuxième titre mondial sur ce format après l’or décroché sur le 10 km libre de Val di Fiemme 2013… et par ailleurs, la deuxième médaille d’or pour Johaug dans ces mondiaux de Seefeld 2019. Et dire que Johaug restait, sur ce format du 10 km classique sur une quatrième place aux mondiaux d’Oslo 2011 ! Mais cela, c’était avant son retour tonitruant sur la coupe du monde cette saison…
Outre Karlsson, c’est encore un doublé que signent les Norvégiennes sur cette course avec la troisième place d’Ingvild Oestberg arrachée d’un rien devant la Finlandaise Krista Parmakoski.
Therese Johaug proves she can still be standing at the top of the podium, as she takes back-to-back gold after a hard fought Ladies’ 10km Classic race @seefeld2019 #FISCrossCountry pic.twitter.com/XV94WK2DhD
— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) 26 février 2019
Les perdantes du jour
Charlotte Kalla, spécialiste de cette distance puisqu’elle a remporté cinq médailles lors des derniers mondiaux et Jeux olympiques sur cet effort, a rapidement perdu pied dans cette épreuve individuelle (9e).
Autres grandes battues peut-être piégées par la douceur printanière en Autriche, la Norvégienne Heidi Weng ou encore les Russes Yulia Belorukova (12e) ou Natalia Nepryaeva (7e) n’ont pas non plus pesé sur les débats pour le podium.
A noter que les Françaises, absente de ce 10 km classique, seront de retour avec le relais 4×5 km ce jeudi, une première dans un grand championnat depuis les championnats du monde de Falun. C’était en… 2015 !
Photo : Nordic Focus photo agency