SKI DE FOND – Ce jeudi 21 février, à Seefeld, le sprinteur norvégien Johannes Klaebo a remporté l’or mondial sur le sprint des mondiaux de ski de fond. Richard Jouve 4e et Lucas Chanavat 6e ont tout tenté en finale, en vain.
Premier titre mondial pour Johannes Klaebo
A Seefeld, devant un public très nombreux, le sprinteur norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a remporté le titre de champion du monde du sprint 2019. Il est parvenu à décrocher l’or à l’issue d’une finale partie très lentement, même à l’arrêt à mi-course avant la grande descente très rapide !
Il devient le premier homme à enchaîner les titres de champion olympique puis de champion du monde. Grand favori de cet exercice qu’il domine régulièrement, le Scandinave s’adjuge son premier titre mondial ! Il est accompagné sur le podium par l’Italien Federico Pellegrino, tenant du titre qui a encore assuré une prestation de très haut vol en finale, et par le Russe Gleb Retivykh, qui a su se placer au mieux dans la dernière ligne droite.
Ce dernier prive Richard Jouve d’une première médaille aux championnats du monde. A Seefeld, le fondeur de Montgenèvre manque la médaille d’un rien et figure au pied du podium ! Le fondeur des Alpes du Sud aura tout tenté dans un finish qui s’est joué à cinq… En vain.
Même sans médaille, le bilan tricolore est loin d’être décevant. En effet, à l’image des Norvégiens Klaebo et Emil Iversen, deux Français ont pu se hisser jusqu’en finale, une première dans l’histoire des championnats du monde de ski de fond.
Lucas Chanavat a lui aussi rêver pendant 2 mn d’une médaille. Mais le fondeur du Grand-Bornand a manqué d’essence dans cette dernière joute de la journée et a dû se contenter d’une belle place d’honneur (6e).
Ustiugov s’accroche avec Klaebo
Si Klaebo a le sourire à l’issue de cette finale palpitante, c’est qu’il a aussi eu son lot d’émotions en demi-finale ! Durant la première demi-finale, Johannes Hoesflot Klaebo et Sergey Ustiugov se sont légèrement accrochés. Une épisode que n’a pas du tout apprécié le Russe.
A l’arrivée, ce dernier a bousculé le jeune Norvégien, qui est resté quasiment de marbre. Un épisode doublement malheureux pour Ustiugov, qui s’affiche mauvais perdant devant la planète du nordique mais qui surtout s’arrête aux portes de la finale.
A noter l’élimination très prématurée du fondeur suédois Calle Halfvarsson. En effet, ce dernier a cassé un de ses bâtons au départ de son quart de finale. Il a ensuite payé très cher son effort pour revenir dans le peloton.
Ainsi que celle des Français Baptiste Gros et Renaud Jay, tous les deux présents dans le deuxième quart de finale, n’ont pas réussi à se hisser au tour suivant. Finn Haagen Krogh est lui aussi passé à la trappe lors du premier tour de cette phase finale.
Le prochain rendez-vous pour les fondeurs, distanceurs cette fois, est prévu ce samedi à l’occasion du skiathlon (15 km dames : 11h / 30 km hommes : 12h30).
Le classement complet
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/2019CC4343RL.pdf »]
Les vidéos
Photo : Nordic Focus photo agency