SKI DE FOND – Adrien Backscheider, Maurice Manificat, Clément Parisse et Richard Jouve ont décroché la médaille de bronze du relais des mondiaux à Seefeld. La dream team norvégienne s’est quant à elle emparé de l’or devant la Russie d’Ustiugov.
Les tricolores bronzés à Seefeld
C’est décidément une belle habitude pour l’équipe de France de ski de fond. Comme aux mondiaux de Falun 2015, aux Jeux olympiques de Sochi 2014 et de Pyeongchang 2018, les relayeurs français ont décroché la médaille de bronze sur le 4 x 10 km des mondiaux de Seefeld derrière la Norvège en or et la Russie en bronze.
Pourtant, rien ne fut vraiment simple cette semaine pour les hommes de François Faivre qui s’est fait des cheveux blancs pour composer le quatuor, compte-tenu des maladies dans son groupe ! Le choix osé d’aligner Adrien Backscheider, Maurice Manificat, Clément Parisse et Richard Jouve s’est finalement avéré payant.
Mais au-delà du superbe résultat décroché par ses troupes derrière le tandem Norvège – Russie qui paraissait hors de portée, on retiendra surtout l’engagement maximal des tricolores sur chaque relais : que ce soit Adrien Backscheider qui a résisté au mieux à Iversen et Larkov (+ 6,5 s au km.10), Maurice Manificat qui s’est dépouillé sur la piste face à Niksanen et Sundby alors qu’il était encore cloué au lit ce dimanche, Clément Parisse, auteur d’un formidable retour à seulement 7 sec du podium au bouclage ou encore le facétieux et malin Richard Jouve qui s’est joué de son adversaire finlandais dans la dernière ligne droite après avoir joué au chat et à la souris avec lui !
Espérée par tout le staff, cette médaille est également la première décrochée par l’équipe de France à Seefeld.
Imbattable dream team norvègienne
Avec quatre médaillés d’or sur ces mondiaux de ski de fond à Seefeld alignés dans son équipe, la Norvège a logiquement dominé le relais hommes en Autriche. Il s’agit du dixième titre mondial consécutif pour les sujets du roi Harald V !
Ce vendredi, sous une pluie forte qui a compliqué la tâche des fondeurs et des farteurs, Emil Iversen, titré en team sprint, Martin Sundby, champion du monde du 15 km, Sjur Roethe, vainqueur du skiathlon et Johannes Klaebo, doré sur le sprint et le team sprint ont ajouté une couronne mondiale collective à leur palmarès en devançant leurs plus sérieux rivaux russes en fin de course.
Mais contre toute attente, Johannes Klaebo n’avait pas attendu le tout dernier tour pour accélérer, profitant d’un coup de moins bien de Sergey Ustiugov à l’entrée dans le stade pour creuser un petit écart qui s’avérera définitif !
Les Norvégiens réalisent le grand chelem avec une cinquième médaille d’or en autant de courses à Seefeld. D’ailleurs, Johannes Klaebo y affole les statistiques avec trois titres mondiaux, un an pile après avoir décroché trois médailles d’or olympiques en Corée du Sud !
Dernière occasion pour les fondeurs de briller : le 50 km skate de ce dimanche.
Photo : Nordic Focus photo agency