SKI DE FOND – Le Norvégien Martin Sundby a décroché son premier titre mondial en remportant, au bout du suspens, le 15 km classique des mondiaux de Seefeld devant Alexander Bessmertnykh et Iivo Niskanen.
La consécration pour Martin Sundby
Il tient enfin son premier titre majeur individuel. L’homme aux cinq médailles olympiques dont deux titres en relais, aux trois gros globes de cristal et aux deux “Tour de ski” a mis un terme à la malédiction en s’emparant de l’or sur le 15 km classique des mondiaux de Seefeld.
Martin Sundby, jamais titré aux Jeux ou en championnats du monde, a trouvé les ressources sur la piste autrichienne pour s’offrir l’une des très rares lignes manquant à son immense palmarès. « Je savais, avec les renseignements du staff, que je jouais la médaille mais je ne savais pas laquelle. Je suis très heureux aujourd’hui », expliquait-il à l’arrivée.
Sous le chaud soleil du Tyrol, le Russe Alexander Bessmertnykh a bien failli créer la sensation. Ce spécialiste du classique prenait, pour 2,9 s de retard, sa première médaille mondiale !
Tenant du titre et couvert d’or à Lahti 2019, le Finlandais Iivo Niskanen a signé une énorme fin de course pour arracher le bronze aux dépends d’Andrey Larkov et Didrik Toenseth. Triple champion olympique de la spécialité, Dario Cologna prenait une belle 6e place compte-tenu de la forme affichée cette saison. Mais le Suisse a surtout coché une autre course : le 50 km libre de dimanche.
Top 30 pour Lapierre et Manificat
Loin de jouer la médaille, les bleus ont été relégués à plus de deux minutes du vainqueur norvégien.
Meilleur tricolore du jour comme lors du Tour de ski, Jules Lapierre a signé une course régulière aux portes du top 20 (24e). Le fondeur chartrousin, champion du monde U23 sur le 15 km libre, a, après un départ prudent, quelque peu subi le rythme effréné des leaders du jour. « Déçu mais heureux d’être là », le benjamin de l’équipe sera prêt pour le relais…
Sous la chaleur printanière, Maurice Manificat (25e) effectuait son retour après une maladie qui l’a cloué au lit ce tout début de semaine. Le leader de l’équipe de France pointe à 4 secondes de son jeune compatriote.
Troisième engagé tricolore, Valentin Chauvin (37e) a lui aussi concédé du temps dans un dernier tour éprouvant, sur une piste très dégradée à certains endroits, et évoquait « des maux de ventre ».
Prochain rendez-vous pour les hommes de François Faivre, et pas des moindres, ce sera ce vendredi à l’occasion du relais des mondiaux ! La composition de l’équipe n’a pas encore été décidée…
Les résultats
Photo : Nordic Focus photo agency
Photo : Nordic Focus photo agency