Ski de fond | Seefeld : Therese Johaug avale tout cru le skiathlon

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Therese Johaug n’a laissé aucune chance à ses adversaires. La Norvégienne a écrasé le skiathlon des Mondiaux de Seefeld.

 

Le skiathlon des Mondiaux de Seefeld avait une particularité. Le format, absent de la coupe du monde, faisait sa réapparition depuis les Jeux olympiques de Pyeongchang. Or, Therese Johaug, qui a énormément gagné d’épreuves, était absente en Corée du Sud, éloignée du circuit pour s’être dopée.

C’est dire que le Norvégienne avait à cœur de l’emporter. Et c’est en dominatrice de son sport qu’elle a été sacrée championne du monde.

Dès le coup d’envoi de la partie en style classique, Therese Johaug a accéléré, suivie par ses compatriotes Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Ingvild Flugstad Oestberg, ainsi que la Russe Natalia Nepryaeva. Des poursuivantes tenues à distance.

Au moment de changer ses skis, Therese Johaug avait creusé un fossé de 26 secondes sur ses trois poursuivantes. C’est d’ailleurs dans ce groupe que la bataille s’annonçait acharnée car il ne restait que deux places sur le podium.

Derrière, quatre fondeuses – Charlotte Kalla, Heidi Weng, Krista Parmakoski et Frida Karlsson –  n’avaient pas dit leur dernier mot. Elles suivaient à dix secondes à peine.

C’est dans le dernier tour que l’explication eut lieu. Tandis que Therese Johaug partait à la conquête de son seconde titre mondial en skiathlon, avec désormais une minute d’avance, ses rivales tenaient bon. Elle ne furent pas rejointes.

Et c’est la malheureuse Jacobsen qui fut éjectée de ce top 3, elle a fini derrière Oestberg, 2e, et Nepryeva, 3e.

Top 20 pour Faivre-Picon

Trois Françaises étaient engagées dans la compétition. La meilleure tricolore Anouk Faivre-Picon intègre de justesse le top 20. Elle finit très précisément 20e à 2‘57, après une course en skate de bonne tenue (elle pointait au 28e rang après le classique).

Delphine Claudel est 31e à 3’36 et Laura Chamiot-Maitral 43e à 4’55.

La Suissesse Nathalie Von Siebenthal, 19e après la première partie, a finalement terminé en 18e position.

 

Télécharger (PDF, 206KB)

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.