SKI DE FOND – Après un stage à Val Senales (Italie) en octobre, Sergey Ustiugov avait contracté le coronavirus, ce qui l’a éloigné des pistes pendant de longues semaines. Le Russe sera de retour à Falun, lors de l’étape de coupe du monde se déroulant entre les 29 et 31 janvier.
Ski de fond : place à la compétition pour Ustiugov
Les nouvelles concernant Sergey Ustiugov sont rassurantes. Le coronavirus semble enfin être derrière le Russe qui n’a pas pu disputer le Tour de Ski où il a déjà brillé par le passé. Le fondeur prend d’ailleurs part ce week-end à des compétitions nationales à Kirovo-Tchepetsk pour se remettre en jambes. Son entraîneur Markus Kramer expliquait il y a quelques jours dans un entretien avec Sport Express, que « sa forme s’améliore progressivement. Il s’entraîne normalement depuis trois semaines et les volumes de travail vont être augmentés, car ce qu’il fournit actuellement n’est pas suffisant pour le très haut niveau ».
Entre hier et aujourd’hui, Sergey Ustiugov a participé à un sprint et à un 15 km avec pour bilan une médaille d’or et une d’argent. La coupe de Russie s’achèvera pour lui ce dimanche avec une poursuite.
Jusqu’alors, il n’avait toujours pas été question de reprise sur la scène internationale. Mais ça y est ! Nous connaissons à présent la date de son retour. Entre les 29 et 31 janvier, Sergey Ustiugov prendra part à l’étape suédoise de coupe du monde à Falun. La présidente de la Fédération russe de ski, Elena Vyalbe, est aujourd’hui enthousiaste. Dans une interview pour la presse locale, elle affirme : « Nous l’attendons à Falun, ce n’est pas une hypothèse, c’est sûr. Là-bas, il pourra participer au même profil de sprint distance que celui qu’il a remporté lors de la coupe de Russie. C’est une personne polyvalente, alors, bien sûr, j’aimerais le voir en haut du classement sur d’autres distances. »
Elle poursuit : « J’espère qu’il a assez de force physique et mentale pour revenir, parce qu’il est l’un des leaders de notre équipe. »
À lire aussi :
- Sergey Ustiugov va retrouver la compétition
- Pourquoi Sergey Ustiugov manque à l’appel
- Tour de Ski : ce sera sans Ustiugov
Photos : Nordic Focus.