L’émotion de Sergey Ustiugov après sa 8e place du sprint
« Il y a beaucoup d’informations dans les médias selon lesquelles j’abandonne la compétition, je mets fin à ma carrière. Ce n’est pas vrai. Tout va bien, ne vous inquiétez pas. » Mercredi matin, Sergey Ustiugov a remis les pendules à l’heure dans un message vidéo publié sur Instagram.
La veille, le Russe n’avait pas atteint la finale du sprint skate remporté par le Norvégien Johannes Hoesflot Klæbo. En zone mixte, lorsqu’il s’est entretenu avec les journalistes, l’homme était apparu abattu. S’il n’a pas craqué, les larmes n’étaient pas loin, témoigne le reporter de Championat. « Sergey a parlé comme un homme qui est sur le point d’annoncer qu’il met fin à sa carrière », a-t-il écrit.
C’est qu’en voyant Alexander Terentev sur le podium à seulement 22 ans, son aîné avait eu le sentiment de lui avoir passé le relais. Il est aussi revenu sur ses ennuis de santé. « Le dernier mois d’entraînement a été très dur pour moi », a-t-il confié. Dimanche, il n’avait d’ailleurs pas couru le skiathlon, un format qui l’avait sacré champion du monde. La veille, il a été remplacé par Artem Maltsev. Une vieille blessure au dos s’était réveillé, avait indiqué l’entraîneur Markus Kramer à Championat.
Depuis des mois, le staff ménage son poulain. D’abord annoncé absent de Davos, celui-ci avait finalement couru. Il avait par contre rejoint l’Italie pour s’entraîner plutôt que de disputer le Tour de Ski.
De nombreuses critiques
Après sa 8e place dans le sprint olympique, Sergey Ustiugov a essuyé de nombreuses critiques. La patronne de la Fédération russe de ski de fond, Elena Välbe, n’a pas caché sa déception. Le triple médaillé olympique Maxim Vylegzhanin n’a pas été le plus tendre. « C’est une honte pour Ustyugov », a-t-il déclaré dans les colonnes de Sport-Express. Il est trop vieux, a enchaîné l’ancien biathlète du temps de l’Union soviétique, Alexander Tikhonov.
« Si vous regardez la composition de l’équipe nationale russe, je suis le plus âgé », a admis le fondeur. Mais, à seulement 29 ans, il n’a pas pour l’instant envie de raccrocher les skis. Ce qui ne l’a pas empêché de lancer que s’il ne fait « pas allusion à la retraite, [il] commence à y penser ».
Pour l’heure, il se focalise sur la suite de son programme olympique. Sur Russia Today, Elena Välbe n’a pas exclu sa présence dans le relais de dimanche. Au passage, elle n’a pas confirmé la composition pour le team sprint, à savoir Alexander Bolshunov et Alexander Terentev.
Sergey Ustiugov poursuit donc son chemin en terre chinoise. « Nous sommes allés faire un petit tour avec Markus (Kramer), avec Artem (Maltsev). Donc tout va bien », a-t-il précisé sur les réseaux sociaux. Circulez, y’a rien à voir.
En 2018, Sergey Ustiugov, empêtrée dans une vaste affaire de dopage, n’avait pas participer aux Jeux de Pyeongchang.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025