18:00. Ce samedi, sous les conditions printanières et très chaudes d’Oberstdorf, théâtre très prochain des championnats du monde de ski de fond, quelques sprinteurs se sont rejoints pour disputer un sprint test en classique. Parmi lesquels, le quatuor français.
Le matin, la manche de qualifications est revenue à Sergey Ustiugov devant Federico Pellegrino. La troisième position est revenue à Richard Jouve, quatre secondes derrière un duo russo-italien impressionnant.
Les Français font globalement bonne figure d’ailleurs. Valentin Chauvin prend une bonne cinquième place et Lucas Chanavat est 9e dans la même seconde.
Quant à Renaud Jay, dernier sprinteur sélectionné pour les Mondiaux, il se classe 11e tout proche du temps de ses deux compatriotes.
Cyril Burdet, entraîneur des sprinteurs, revient sur les phases finales disputées en « mode travail » : « Nous avons organisé une montée descente. La victoire revient à Francesco De Fabiani devant Pellegrino et Ustiugov mais l’objectif pour tout le monde était de prendre des repères pour jeudi et les choix stratégiques étaient variés. Objectivement Ustiugov et Pellegrino étaient les plus forts du jour. » Réponse officielle jeudi en Bavière.
A lire aussi :
À Oberstdorf, les fondeurs russes doivent passer inaperçus
Photo : Nordic Focus Photo Agency