Sergey Ustiugov, deuxième du général derrière Klæbo
Sergey Ustiugov inquiète les Norvégiens. Deuxième du sprint de Davos (Suisse), le Russe affiche une forme insolente à en croire ses rivaux. « Il est plus alerte qu’il ne l’a jamais été. C’est certainement un homme dangereux pour les prochaines courses », a confié Johannes Hoesflot Klæbo à VG. Le Norvégien songe en particulier aux prochains Jeux olympiques à Pékin.
Samedi, Sergey Ustiugov a imposé un rythme très élevé à ses adversaires dans les cent derniers mètres de la finale, jetant ainsi une pierre dans le jardin de son rival scandinave habitué à ces accélérations de fin de course.
« Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai réalisé que je n’étais pas particulièrement fatigué », a-t-il déclaré sur Match TV (cité par Sports.ru) comme pour les prévenir qu’il n’avait pas encore tout donné. Et d’ajouter : « Je voulais gagner, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie pour cela. La prochaine fois, tout va bien se goupiller, à coup sûr ».
Pour sa part, Erik Valnes a bien tenté de le dépasser, en vain. « Il répond à tout. Il est vraiment fort et sera un adversaire sérieux cet hiver », a-t-il indiqué. Et dans tous les formats, note le skieur. Depuis le début de la saison, a-t-il énuméré, il a été bon en skate, en classique, en sprint et en distance. « C’est un polyvalent de classe mondiale », a-t-il résumé.
Il est vrai que Sergey Ustiugov a terminé trois courses dans le top 5. Il occupe actuellement la deuxième place du classement général de la coupe du monde de ski de fond. Les heures sombres semblent donc appartenir au passé. Après avoir attrapé le coronavirus, le fondeur a en effet mis des mois à s’en remettre et à redevenir l’« ours russe » dans ses belles années.
Et Sergey Ustiugov a faim de gloire olympique. En 2018, il n’avait pas pu participer aux JO de Pyeongchang (Corée du Sud).
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Persson et Ida Dahl remportent la Flyktningerennet, Hedda Baangman quatrième
- Ski de fond | Lahti : la mass-start classique pour Johannes Hoesflot Klæbo qui égale le record de victoire sur une saison de Therese Johaug
- Ski de fond | Championnats de France des clubs de Flaine : Maurice Manificat et Céline Chopard-Lallier gagnent en deuxième division
- Biathlon | Sollefteå : Anna Magnusson et Jesper Nelin champions de Suède du relais mixte simple
- Biathlon | Alta : l’équipe d’Ida Lien championne de Norvège du relais