Ski de fond : le plan est déjà en place
Therese Johaug est de retour, c’est désormais officiel, la fondeuse de 36 ans reprend le fil de sa carrière pour tenter de se couvrir d’or à domicile lors des Mondiaux de Trondheim l’hiver prochain. Mais avant le rendez-vous mondial, la native d’Os (Norvège) va tenter de retrouver des sensations en compétition.
Le premier dossard de la Norvégienne sera accroché lors du circuit national de Beitostølen (Norvège) fin novembre. Therese Johaug effectuera ensuite son grand retour en coupe du monde à Ruka en Finlande. Suivra dans la foulée l’étape mondiale de Lillehammer. La quadruple championne olympique se questionne encore sur une participation à Davos (Suisse) mais devrait être de la partie du côté d’Hamar (Norvège) pour les championnats nationaux en janvier.
Avec seulement deux étapes de coupe du monde et moins d’une dizaine de courses au total, le plan de Therese Johaug semble restreint. Mais la fondeuse n’est pas inquiète comme elle l’a confié à VG : « Ça ne fait pas beaucoup de courses, il faut vraiment que j’assure ma place avant Noël. J’ai l’habitude d’assumer mes responsabilités ».
Une confiance qui résulte aussi d’une habitude pour la mère de famille : « En 2022, j’ai très peu skié avant les Jeux olympiques avec deux mois sans compétitions. Je sais que je ne dépends pas des autres pour progresser, je connais le niveau auquel je dois être ». Mais avant d’entrevoir les compétitions hivernales, Therese Johaug va poursuivre sa préparation estivale dans les prochaines semaines.
A lire aussi
- Ski de fond : Therese Johaug figure de proue de la campagne anti-dopage des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | « Si je cherchais de l’argent, je ne serais pas revenu en équipe nationale » : Therese Johaug met les choses au clair
- Ski de fond : Cogne en pôle position pour accueillir la coupe du monde après le retrait de Nove Mesto ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie