Ski de fond : une sélection qui lui tient à cœur
Therese Johaug va reprendre le fil de sa carrière. « J’ai encore quelque chose à apporter sur la piste de ski et j’ai toujours envie de porter un dossard sur la ligne de départ » a déclaré la fondeuse de 36 ans pour mettre fin au feuilleton il y a quelques jours. La Norvégienne va donc réintégrer l’équipe nationale pour préparer son objectif principal : les Mondiaux de Trondheim.
Un choix de raison pour Therese Johaug comme elle l’a confié au micro de TV2 : « La sélection est le meilleur endroit pour me préparer ». Mais son intégration pose aussi quelques questions, notamment au niveau des sponsors et de l’organisation. « Elle a signé un accord tout à fait normal, mais nous avons discuté sur certains sujets afin de tomber d’accord sur certains aspects » indique Cathrine Insteboe directrice du ski de fond dans l’instance norvégienne.
Un financement privé plus lucratif ?
Selon le directeur général de Sponsor Insight, Vegard Arntsen, Therese Johaug aurait pu obtenir un contrat de sponsoring assez conséquent si elle avait choisi de courir de son côté : « Elle est très connue et pourrait être en mesure de faire quelque chose. Je pense qu’elle pourrait générer 4 à 5 millions de couronnes (soit environ 420 000 euros, NDLR) avec un projet privé. »
Mais pour la native d’Os (Norvège), il n’était pas question de tourner le dos au groupe norvégien : « Si je cherchais de l’argent, je ne serais pas revenu en équipe nationale. Mais je n’aurais jamais fait une telle carrière sans l’apport de l’équipe nationale, de mes coéquipiers et des entraîneurs, je veux leur rendre tout ce qu’ils m’ont donné. »
Une chose est sûre, le retour de Therese Johaug va encore faire couler beaucoup d’encre et la fondeuse va devoir y répondre par des performances sur les skis au cours de l’hiver prochain.
A lire aussi
- Ski de fond : Therese Johaug sort officiellement de sa retraite
- Ski de fond : Frida Karlsson et Ebba Andersson déjà impatientes de retrouver Therese Johaug
- Ski de fond : Therese Johaug fait régner sa loi sur la Lofoten Skyrace
Les cinq dernières infos
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams