Ski de fond : Simon Vuillet, ogre de ce début de saison sur la scène nationale
A Arvieux (Hautes-Alpes) juste avant le Nouvel An, le Jurassien Simon Vuillet a encore dominé le circuit de la coupe de France de ski de fond. Sur la plus haute marche du podium durant les deux journées de compétition, le membre du Féclaz Formation Longue Distance (FFLD), engagé ce week-end sur l’OPA Cup d’Oberstdorf (Allemagne), revient sur son début de saison au micro de Nordic Magazine.
- Vous comptabilisez déjà trois victoires cette saison sur la coupe de France : cela confirme-t-il vos attentes ?
Oui, c’est sûr que cela fait vraiment du bien de gagner. Je savais que cela allait plutôt bien en classique depuis le début de la saison, en OPA Cup comme sur la première coupe de France [à Bessans]. J’avais l’envie de faire une belle mass-start. J’ai réussi en étant dans la maîtrise et c’est vraiment bien ! Ma deuxième victoire, en skating cette fois-ci, m’a fait encore plus de bien. J’étais vraiment à la recherche de sensations après que l’individuel de Bessans et celui de l’OPA Cup ne se soient pas vraiment passés comme je le voulais. Je suis vraiment content d’avoir pu me rassurer sur ce format à Arvieux.
- Vous avez donc rendu la copie parfaite sur les compétitions d’Arvieux qui vous offrent une place en OPA Cup : cela doit être une réelle satisfaction pour vous…
Cela faisait longtemps que je courais après ! J’avais déjà été sélectionné sur l’OPA Cup cette saison [à St. Ulrich am Pillersee, en Autriche, NDLR] mais cela faisait longtemps que j’attendais cela durant mes dernières saisons.
- Comment vous préparez-vous pour cette deuxième sélection en OPA Cup ?
La première course est un sprint et j’ai quelques repères sur ce format-là pris lors de la dernière compétition [à St. Ulrich am Pillersee]. J’avais terminé quatrième de la qualification et sixième du classement final. Si j’arrive à me rapprocher de ces résultats-là, ce serait top ! Le lendemain, ce sera une mass-start et j’ai vraiment hâte de m’exprimer à l’international et voir ce que cela donnera. Ce sont des courses importantes à enjeu avec des sélections pour de grosses échéances comme les Mondiaux U23 ou la coupe du monde des Rousses par exemple.
- Vous parlez de la coupe du monde en France, cela peut-il être un objectif pour vous dans un coin de votre tête ?
Oui cela serait un sacré rêve qui se réaliserait si j’y participais ! Qui n’aimerait pas courir à la maison [rires] ?
- Vous êtes originaire du Jura : pourquoi avoir opté pour le Féclaz Formation Longue Distance ?
Avant, les U20 du comité du Massif jurassien, nous nous entraînions avec le Team Crédit Agricole Franche-Comté. L’année où j’ai basculé dans la catégorie seniors, l’équipe a fusionné avec le e-liberty Ski Team. Cette formation étant vraiment axée sur la distance, nous avons des propositions pour rejoindre le FFLD par la suite et c’est ce que j’ai fait.
- Qu’est-ce-que cela vous apporte d’être au sein de ce collectif du FFLD ?
Nous avons une super équipe où nous sommes tous relativement du même âge. Nos objectifs sont assez similaires. Cela crée une belle émulation qui nous permet de progresser. L’encadrement est super, je m’entends très bien avec les coachs. On est dans une bonne ambiance de travail ! Nous travaillons dur mais avec cette ambiance-là, c’est tout de suite plus plaisant.
- Quels vont être vos objectifs pour la suite de la saison ?
Il y a déjà cette OPA Cup d’Oberstdorf qu’il faudra bien négocier ce week-end. Si cela fonctionne bien, il y aura les Mondiaux U23 ou une coupe du monde en ligne de mire. Je ne sais pas encore combien d’entre nous pourrons être de ces voyages, mais on verra en fonction de ce que l’on me propose. Le but premier étant d’être très performant sur l’OPA pour espérer viser plus haut après ! Les championnats du monde U23 sont l’objectif le plus relevé de ma saison.
A lire aussi
- Arvieux : le doublé pour Simon Vuillet en coupe de France
- Arvieux : nouvelle victoire en coupe de France pour Simon Vuillet, vainqueur de la mass-start classique
- Bessans : le Jurassien Simon Vuillet remporte l’individuel classique d’ouverture de la coupe de France
- La sélection française pour l’OPA Cup d’Oberstdorf
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad