Ski Classics : le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite tire les premières leçons du week-end
Sur les pistes de Bad Gastein (Autriche), la quinzième saison de la Ski Classics a commencé fort. Après un contre-la-montre par équipes le samedi remporté par le Team Engcon d’Ida Dahl, le 35 kilomètres du dimanche a ensuite tenu toutes ses promesses.
Quinzième à l’issue du Pro Team Tempo de 12,6 kilomètres, le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a eu l’occasion de se mesurer, pour la première fois de l’hiver, aux gros du circuit longue distance. « Une fois n’est pas coutume, c’était la guerre à Bad Gastein. C’était un week-end bien chargé, mais aussi vraiment dur. Mais on est plutôt contents, je pense qu’on est à notre place sur la course de samedi. On aurait pu faire à peine mieux, mais on aurait aussi pu faire moins bien », relativise Maxime Grenard, l’entraîneur de la formation tricolore, au micro de Nordic Magazine.
« On a une équipe jeune, notre deuxième garçon [Bastien Laurent, NDLR] est de 2002, donc on peut se montrer satisfait de cette performance. Les filles ont fait une super prestation et cela a donné une très belle course d’équipe », félicite-t-il.
Le dimanche, le 35 km a vu Jérémy Royer terminer à la vingt-deuxième place, lui qui a longtemps fait la course dans le top 15. Une légère déception pour Maxime Grenard : « Dans l’ensemble, c’est un week-end plutôt satisfaisant, mais c’est à la fois aussi frustrant pour Jérémy [Royer] car on espérait qu’il puisse jouer tout devant. C’est parti à mille à l’heure, on n’avait pas les skis pour un top 10, mais on a tout de même réussi à limiter la casse. »
La meilleure Française, Laurie Flochon Joly, s’est, elle, classée vingt-septième. « Les filles ont fait une belle course. Merilin [Jürisaar, 38e] et Léonie [Harivel, 41e] ont eu une grosse progression par rapport à ce qu’elles avaient pu faire auparavant. Sur ce week-end d’ouverture, il y a toujours un gros plateau relevé et dense. La forme est là, Bastien [Laurent, 65e] et Mattis [Basille, 67e] font aussi une plutôt belle course pour une première en Ski Classics », poursuit-il.
Pour un certain nombre d’athlètes, comme Jenny Larsson ou encore Thomas Joly, ce 35 km s’est avéré être un véritable calvaire, eux qui n’ont pas vu l’arrivée. Ce fut également le cas de Brice Milici, qui a connu « de grosses brûlures d’estomac et une mauvaise forme », selon l’entraîneur.
De grosses différences sans le fluor
Avant le début du week-end, beaucoup étaient inquiets concernant la tenue des skis sans le fluor, produit désormais banni sur la Ski Classics depuis le début de l’hiver. Et cela n’a pas échappé au Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, qui a pu constater les dégâts.
« C’était la première confrontation sans le fluor, et on n’a pas été déçus ! Il y a de très gros écarts de glisse entre les teams. Les grosses équipes comme les Ragde Charge et les Aker Dæhlie avaient de très gros skis. Je pense qu’on était dans la moyenne, il y a des teams qui ont eu de très mauvais skis également bien entendu », explique Maxime Grenard.
Après avoir constaté les faits, place au travail : « Il faut maintenant qu’on rattrape le retard qu’on a sur les grosses écuries, qu’on prenne du recul sur le non fluor et qu’on trouve rapidement des solutions pour combler cet écart par rapport à ces équipes à gros budget, poursuit-il. Il faut continuer à bosser et faire des tests pour emmagasiner de la connaissance et avoir plus de recul sur ces nouveaux produits. Mais on est motivés et je suis convaincu que cela va le faire. »
De ce week-end « très positif », le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a déjà « hâte d’être au week-end prochain », avec de belles courses à venir en Italie. La Venosta Criterium (35 km) battra son plein le samedi, puis un contre-la-montre individuel (10 km) viendra conclure ce nouveau week-end de compétition le dimanche.
A lire aussi
- Kasper Stadaas s’offre le Bad Gastein Criterium au sprint
- Emilie Fleten s’adjuge le Bad Gastein Criterium avec la manière
- Bad Gastein Pro Team Tempo : le Team Engcon s’impose devant le Team Eksjöhus, le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite quinzième
- « On a hâte que la saison commence » : sur le snowfarming de Davos, le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a terminé sa préparation
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?